Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.
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6. Sols et planchers
Les chariots élévateurs exercent sur les sols des efforts importants avec de fortes pressions.
Leur utilisation dans des installations modernes en intérieur comme en extérieur ne pose en règle générale aucun problème, à condition que la construction ait été correctement étudiée et réalisée, et soit maintenue en bon état. On trouvera au paragraphe 5.2 les valeurs des pressions sous les roues pour les différents types de garnissages utilisés.
L’adoption de chariots à très grande hauteur d’élévation, en particulier dans les magasins, nécessite le respect de tolérances d’exécution tout à fait particulières et précises. Ces règles particulières sont exposées dans l’article consacré aux Chariots de magasinage [A 9 204].
Pour tous les matériels guidés : chariots de magasins, chariots tractés par convoyeur, on doit réaliser un sol particulièrement résistant à l’abrasion. En effet, les roues, qui suivent toujours exactement la même trace et dont la surface de roulement se charge de particules très dures, agissent alors comme des meules et détruisent la couche superficielle. On doit également prendre garde au fluage de certains revêtements appliqués à chaud, s’ils sont trop richement dosés en liant. Ils peuvent être parfaitement adaptés à la circulation des chariots, même équipés de bandages pleins, mais les roues y marqueront de profondes empreintes lors d’un stationnement prolongé : week-end ou périodes d’arrêt.
En ce qui concerne les planchers de bâtiments à étages, une vérification pourra s’avérer nécessaire pour s’assurer de la résistance de la dalle : si elle tient, les poutrelles et poutres tiendront puisqu’elles sont calculées pour reprendre les surcharges de la dalle et son poids propre.
Lorsque les charges roulantes n’ont pas été prises en compte dans le calcul de la dalle, il faut comparer les...
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