Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.
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4. Hydraulique des chariots
4.1 Directions hydrostatiques
À la différence des véhicules routiers dans lesquels la direction est assistée par un servomoteur hydraulique dont l’action s’ajoute à celle du conducteur et la renforce, sur les chariots de manutention à direction hydrostatique, le volant de direction n’a aucune liaison mécanique avec les roues. Il ne commande qu’un organe hydraulique, un distributeur rotatif qui envoie l’huile sous pression en quantité contrôlée vers le vérin de braquage des roues.
HAUT DE PAGE4.2 Commandes de mouvement
Un chariot élévateur comporte toujours une pompe hydraulique pour assurer les différents mouvements de la charge. Il s’agit au minimum de l’élévation ainsi que de l’inclinaison du mât. Il s’y ajoute très souvent des équipements auxiliaires [A 9 202].
Les pompes utilisées sont du type à engrenages fonctionnant à une pression de l’ordre de 150 à plus de 200 bar.
Les actuateurs sont soit des vérins, à double effet sauf pour l’élévation, soit, en particulier pour les têtes rotatives, des moteurs à engrenages.
Les vérins d’élévation sont toujours munis à leur base d’un ralentisseur intégré pour éviter une descente brutale de la charge en cas de rupture de tuyauterie.
L’incorporation d’un amortisseur oléopneumatique dans le circuit de levage permet d’amortir les secousses subies par la charge pendant le transport. Il s’agit d’une bouteille en acier à parois épaisses contenant un volume de gaz inerte. Elle est raccordée au vérin de levage par une canalisation rigide qui permet à l’huile d’exercer sa pression sur le gaz dont elle demeure séparée par une membrane élastique. Il est à noter que la mise en pression du gaz de l’amortisseur se traduit par une légère descente de la charge en fin d’élévation dont le conducteur doit apprendre à tenir compte. Il convient de rappeler que, comme tous les réservoirs de gaz sous pression, un amortisseur oléopneumatique doit faire l’objet d’une réception et de contrôles réglementaires périodiques [A 9 209].
L’utilisation de certains équipements nécessite l’utilisation d’un réducteur de pression, souvent...
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