Article de référence | Réf : A9201 v1

Ergonomie des chariots
Chariots de manutention - Technologie

Auteur(s) : Guy DE CLOSETS, Marcel FENWICK

Date de publication : 10 janv. 1999

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

  • Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9201


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

7. Ergonomie des chariots

  • L’ergonomie est un élément très important pour le choix d’un chariot de manutention

    Afin de répondre à la grande diversité des conditions d’utilisation des chariots automoteurs, les constructeurs ont été amenés à adopter des solutions très différentes pour l’aménagement du poste de conduite et des organes de commande.

Il faut tout d’abord protéger le conducteur contre les accidents provoqués par les obstacles extérieurs ou par la charge transportée, en particulier en lui assurant la meilleure visibilité possible dans toutes les phases du travail. Il faut aussi lui éviter tout ce qui pourrait avoir des répercussions néfastes à terme sur sa santé : mauvaises postures susceptibles d’entraîner des déformations douloureuses du squelette, vibrations, bruit.

De plus, la conception ergonomique du poste de conduite doit permettre au conducteur d’assurer dans de bonnes conditions les tâches annexes qui lui incombent, en particulier pour les opérations de magasinage, mais dans bien d’autres cas tels que le chargement et le déchargement de véhicules.

Une description complète des solutions proposées déborderait le cadre du présent article.

On peut toutefois citer pour les chariots à conducteur accom-pagnant :

  • les appareils à timon long articulé en bas de la tête motrice et ceux à timon court articulé en haut ;

  • les appareils à timon dans l’axe longitudinal du chariot et ceux à timon déporté latéralement offrant une visibilité améliorée pour les opérations de gerbage.

Certains chariots à conducteur accompagnant sont équipés d’une plate-forme, généralement rabattable, permettant au conducteur d’être porté pour les longs trajets tandis que la conduite accompagnée est utilisée pour les manœuvres terminales. Il s’agit d’un matériel hybride dont l’utilisation peut être dangereuse et qui nécessite une autorisation de conduite [A 9 209].

La très grande diversité d’utilisation des chariots à conducteur porté a amené les constructeurs à imaginer de très nombreuses dispositions du poste de conduite.

Les chariots à conducteur porté debout sont des appareils très compacts spécialement conçus pour les applications dans lesquelles le conducteur doit fréquemment...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Ergonomie des chariots
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS