Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.
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7. Ergonomie des chariots
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L’ergonomie est un élément très important pour le choix d’un chariot de manutention
Afin de répondre à la grande diversité des conditions d’utilisation des chariots automoteurs, les constructeurs ont été amenés à adopter des solutions très différentes pour l’aménagement du poste de conduite et des organes de commande.
Il faut tout d’abord protéger le conducteur contre les accidents provoqués par les obstacles extérieurs ou par la charge transportée, en particulier en lui assurant la meilleure visibilité possible dans toutes les phases du travail. Il faut aussi lui éviter tout ce qui pourrait avoir des répercussions néfastes à terme sur sa santé : mauvaises postures susceptibles d’entraîner des déformations douloureuses du squelette, vibrations, bruit.
De plus, la conception ergonomique du poste de conduite doit permettre au conducteur d’assurer dans de bonnes conditions les tâches annexes qui lui incombent, en particulier pour les opérations de magasinage, mais dans bien d’autres cas tels que le chargement et le déchargement de véhicules.
Une description complète des solutions proposées déborderait le cadre du présent article.
On peut toutefois citer pour les chariots à conducteur accom-pagnant :
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les appareils à timon long articulé en bas de la tête motrice et ceux à timon court articulé en haut ;
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les appareils à timon dans l’axe longitudinal du chariot et ceux à timon déporté latéralement offrant une visibilité améliorée pour les opérations de gerbage.
Certains chariots à conducteur accompagnant sont équipés d’une plate-forme, généralement rabattable, permettant au conducteur d’être porté pour les longs trajets tandis que la conduite accompagnée est utilisée pour les manœuvres terminales. Il s’agit d’un matériel hybride dont l’utilisation peut être dangereuse et qui nécessite une autorisation de conduite [A 9 209].
La très grande diversité d’utilisation des chariots à conducteur porté a amené les constructeurs à imaginer de très nombreuses dispositions du poste de conduite.
Les chariots à conducteur porté debout sont des appareils très compacts spécialement conçus pour les applications dans lesquelles le conducteur doit fréquemment...
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Ergonomie des chariots
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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