Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.
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2. Chariots électriques
2.1 Batteries d’accumulateurs pour chariots
Bien que l’accumulateur électrique soit devenu un objet usuel qui est présent sur de nombreux appareils familiers, son utilisation sur des chariots de manutention peut poser au responsable des problèmes délicats. Les fabricants, peu nombreux aujourd’hui suite à des regroupements européens, disposent d’équipes compétentes pour les analyser, mais la connaissance de certaines notions de base est nécessaire pour améliorer l’efficacité d’un parc de matériels.
Une batterie d’accumulateurs est caractérisée par sa tension et sa capacité. Sa tension dépend du nombre d’éléments mis en série, sa capacité est celle de chacun des éléments. Elle est déterminée par le nombre de plaques reliées en parallèle et par leurs dimensions.
S’il existe de nombreux types de batteries, les seules utilisées dans la pratique pour les chariots de manutention sont les batteries au plomb. Leur poids qui, pour certaines applications est un handicap, devient ici un avantage dans presque tous les cas.
Si les chariots les plus légers, transpalettes en particulier, fonctionnent sous 24 V, sur les chariots plus lourds et pour lesquels on recherche des performances élevées, on doit utiliser des tensions plus élevées. Les valeurs normalisées pour les batteries de traction sont : 24, 36, 48, 72 et 80 V, les plus courantes sont 24, 48 et 80 V.
HAUT DE PAGE2.1.1 Éléments d’une batterie de traction
Ils sont assemblés dans un coffre permettant une manutention aisée. Il est en acier protégé contre les débordements d’acide par un enrobage plastique.
Les composants d’un élément (figure 1) sont les suivants :
-
les plaques négatives, constituées de grilles dont les trous sont remplis de plomb métal spongieux ;
-
les plaques positives, constituées de barreaux de plomb verticaux enrobés d’une gaine en textile tissé qui contient du peroxyde de plomb.
Cette structure dite tubulaire permet de mieux retenir la matière active pour les applications comportant des chocs et des vibrations :
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les séparateurs en matière...
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Chariots électriques
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
-
3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
-
4 Constructeurs. Fournisseurs
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