Article de référence | Réf : A9201 v1

Pneus et bandages pour chariots
Chariots de manutention - Technologie

Auteur(s) : Guy DE CLOSETS, Marcel FENWICK

Date de publication : 10 janv. 1999

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Auteur(s)

  • Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

  • Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes

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INTRODUCTION

Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9201


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5. Pneus et bandages pour chariots

5.1 Galets porteurs

Les galets porteurs, de diamètre inférieur à 100 mm, sont utilisés sur les transpalettes à petite et grande levée. Ils sont constitués d’un cylindre en matière plastique, Nylon ou polyuréthane, moulé sur un moyeu en acier. Le polyuréthane, plus onéreux, offre par contre une meilleure résistance à l’usure et un roulage plus silencieux.

La pression sous ce genre de roues, variable suivant la nature du matériau, est de l’ordre de 40 kg/cm2.

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5.2 Roues

Les roues, motrices ou porteuses, sont équipées, suivant les conditions d’utilisation, de bandages pleins, de pneumatiques ou de bandages à section pneumatiques appelés couramment pneus pleins.

Bandages pleins : en caoutchouc ou en polyuréthane, ils sont moulés sur une frette en acier. Le montage sur la roue se fait à la presse. Leur élasticité est très limitée du fait de la faible épaisseur de la bande de roulement. De gros progrès ont été faits par les constructeurs pour améliorer la capacité d’amortissement des bandages caoutchouc en constituant la bande de roulement de plusieurs couches de gommes différentes. Ils ne peuvent néanmoins être utilisés que sur des sols parfaitement plats et en bon état.

La pression au sol de ce genre de roues est d’environ 20 kg/cm2 (20 bar).

Il est toutefois important de souligner que les bandages en polyuréthane qui équipent les chariots trididirectionnels de magasin à grande hauteur exercent une pression au sol atteignant 70 kg/cm2 (70 bar).

Bandages pneumatiques ou pneus : sur les chariots travaillant en extérieur sur sols imparfaitement nivelés ainsi que pour la manutention de charges larges, les pneus avant peuvent être jumelés, et même triplés sur des appareils de très forte capacité ( chariots porte-conteneurs). La pression au sol dépend dans ce cas de la pression de gonflage qui peut varier de 3 à 4 kg/cm2 (3 à 4 bar) pour des roues tout terrain jusqu’à 10 kg/cm2 (10 bar) pour les roues de petit diamètre.

Dans le cas des pneus à carcasse radiale, elle est inférieure d’environ 15 % à cette dernière tandis qu’elle lui est supérieure d’environ 5 %...

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