Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.
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8. Accessoires pour chariots
Il s’agit d’éléments ajoutés, à demeure ou amovibles, ne jouant qu’un rôle auxiliaire dans les opérations de manutention. On distingue les dispositifs de protection des accessoires divers.
8.1 Dispositifs de protection
Toit de protection ou protège-conducteur : destiné à protéger le cariste contre les chutes d’objets, il est obligatoire sur les chariots à conducteur porté pour des levées supérieures à 1,80 m.
Dossier d’appui de charge : il est destiné à éviter les chutes d’objets transportés.
Cabine de protection : montée surtout sur les chariots travaillant à l’extérieur, elle est destinée à protéger le conducteur contre les intempéries. La réalisation d’une cabine offrant des conditions de travail satisfaisantes est difficile. Il faut protéger le conducteur contre les éléments extérieurs (pluie, vent, neige, poussières, froid) mais également contre le bruit et les vibrations apportés par l’appareil et contre les phénomènes engendrés par la cabine elle-même : résonance, condensation, obstacles visuels, etc. Le problème est d’autant plus difficile à résoudre que le volume disponible est très réduit, particulièrement sur les appareils de faible capacité.
Lorsque la place disponible le permet, la cabine peut être montée sur des éléments amortisseurs filtrant les vibrations. Des transmissions souples pour les commandes y contribuent également. De telles solutions ne sont adaptables que sur des appareils d’assez forte capacité.
La disposition des surfaces vitrées doit permettre au conducteur d’avoir une bonne visibilité dans toutes les manœuvres, y compris le gerbage. Il s’agit d’un point essentiel pour la sécurité. L’appareil doit en outre être équipé de rétroviseurs, éventuellement électroniques et qui sont dans ce cas reliés à un circuit vidéo.
Il faut être conscient du fait que les conditions de travail dans une cabine de mauvaise qualité deviennent vite intolérables et mettent gravement en danger la sécurité du travail. Tous les points touchant à l’ergonomie peuvent être délicats à apprécier correctement et ne sauraient être étudiés rapidement et superficiellement, surtout lorsqu’il s’agit d’appareils de construction ancienne.
Sur les chariots tous...
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