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1 - OBLIGATIONS D’INFORMATION ET DE PARTICIPATION DU PUBLIC : SOURCES NATIONALES

  • 1.1 - Un droit général à l’information
  • 1.2 - Construction d’un droit à l’information spécifique à l’environnement et lié au processus de décision
  • 1.3 - Charte de l’environnement
  • 1.4 - Grenelle de l’environnement
  • 1.5 - Décisions du Conseil constitutionnel
  • 1.6 - Ordonnances de 2016
  • 1.7 - Loi ASAP

2 - ACTEURS

3 - OBLIGATION D’INFORMATION DU PUBLIC

4 - OBLIGATION DE PARTICIPATION DU PUBLIC

5 - CONCLUSION

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G4283 v3

Obligations d’information et de participation du public : sources nationales
ICPE : obligations en matière d’information et de participation du public

Auteur(s) : Solange VIGER

Relu et validé le 19 juil. 2022

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre des obligations d’information et de participation du public en matière d’ICPE découle du principe général de participation, affirmé très tôt au niveau international et transposé en droit européen puis en droit français, au terme d’une longue construction. Ce principe génère des droits au bénéfice du public et des obligations à la charge des autorités publiques ainsi que des porteurs de projets d’ICPE et des exploitants de ces installations. Le bon fonctionnement des dispositifs d’information et de participation du public repose principalement sur les autorités publiques désignées par le code de l’environnement. Les porteurs de projets et les exploitants d’ICPE y contribuent en fournissant les informations nécessaires à ces autorités, en diffusant des informations environnementales et en veillant à la participation du public dans le processus de décision afférent à leurs installations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La protection de l’environnement repose sur l’affirmation, au niveau international, de principes fondamentaux qui ne se contentent pas d’exprimer des vœux ou des objectifs, mais fixent des résultats à atteindre. Traduits en droit européen, puis transposés en droit national, ces principes génèrent des droits pour les citoyens et des obligations pour les États.

Dans sa déclaration de Stockholm du 16 juin 1972 , la Conférence des Nations unies sur l’environnement a ainsi proclamé le principe selon lequel l’homme est détenteur d’un droit fondamental à un environnement de qualité. Vingt ans plus tard, la même Conférence a complété ce principe par l’affirmation qu’au niveau national chaque individu doit avoir accès aux informations relatives à l’environnement et avoir la possibilité de participer aux processus de décision . Ces deux droits reposent sur l’idée que « la meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens au niveau qui convient ». Si les citoyens ne pouvaient contrôler ou, en tout cas, discuter les projets risquant d’affecter l’environnement, le droit à l’environnement resterait « un vœu pieu » .

Nota :

La Conférence des Nations unies sur l’environnement est une conférence internationale sur le thème de l’environnement qui se réunit sous l’égide des Nations unies.

L’information et la participation du public sont complémentaires : on considère que l’association des citoyens à la prise de décision ne peut être envisagée sans une information préalable. L’exercice de ces droits citoyens a pour corollaire des obligations à la charge des autorités publiques, des porteurs de projets d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et des exploitants de ces installations. L’objet du présent article est de permettre d’identifier les sources, les acteurs, les modalités et les limites de ces obligations, au titre de l’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g4283


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1. Obligations d’information et de participation du public : sources nationales

La reconnaissance en droit national des droits, et des obligations qui en découlent, en matière d’information et de participation du public résulte d’une longue construction historique qui a débuté, dans la 2e moitié du XXe siècle, par la consécration d’un droit général à l’information au bénéfice des citoyens.

Cette évolution s’est poursuivie par la reconnaissance d’un droit à l’information spécifique à l’environnement, puis du droit d’être associé aux décisions prises dans le domaine de l’environnement.

Ces deux droits ont acquis en droit français une valeur constitutionnelle qui les place en haut de la hiérarchie des règles de droit. Le Conseil constitutionnel a ainsi été amené à censurer des dispositions législatives contraires à ces droits, ce qui a contraint le Parlement français à renforcer les obligations d’information et de participation du public.

Les sources nationales des obligations d’information et de participation du public s’insèrent dans un corpus de règles internationales que l’État français est obligé de prendre en compte, et en particulier :

  • la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement a été signée le 25 juin 1998 par la France : cet accord international a notamment pour objectifs l’amélioration de l’information environnementale fournie par les autorités publiques, et le renforcement de la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement (par exemple, sous la forme d’enquêtes publiques) ;

  • la directive de l’Union européenne n° 2014/52/UE du 16 avril 2014 modifiant la directive 2011/92/UE, concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement, réaffirme le principe selon lequel « La consultation publique est une caractéristique clé » du processus de l’évaluation environnementale. « Pour garantir une participation du public efficace, le rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement et les autres informations doivent être fournis le plus tôt possible. Ils peuvent être fournis par voie...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement -   Déclaration du 16 juin 1972, principe n° 1  -  (1972).

  • (2) - Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement -   Déclaration des 3-14 juin 1992, principe n° 10  -  , 3-14 juin 1992.

  • (3) - PRIEUR (M.) -   Le droit à l’environnement et les citoyens : la participation.  -  RJE, p. 397 (1988).

  • (4) -   Article L. 110-1 du code de l’environnement  -  .

  • (5) -   Article L. 110-1 du code de l’environnement  -  .

  • (6) -    -  http://www.conseil-constitutionnel.fr.

  • ...

1 Réglementation

Liste non exhaustive

Codes

Article L. 1416-1 du code de la santé publique

Articles R. 1416-1 et suivants du code de la santé publique

Article D. 125-35 du code de l’environnement

Article L. 110-1 du code de l’environnement

Article L. 120-1 du code de l’environnement

Article L. 124-1 du code de l’environnement

Article L. 124-2 du code de l’environnement

Article L. 124-3 du code de l’environnement

Article L. 124-4 du code de l’environnement

Article L. 124-5 du code de l’environnement

Article L. 124-7 du code de l’environnement

Articles L. 125-1 à L. 125-2-1 du code de l’environnement

Articles L. 181-1 et suivants du code de l’environnement

Article R. 123-5 du code de l’environnement

Article R. 123-6 du code de l’environnement

Article R. 123-10 du code de l’environnement

Article R. 123-11 du code de l’environnement

Article R. 123-13 du code de l’environnement

Article R. 123-17 du code de l’environnement

Article R. 123-18 du code de l’environnement

Articles R. 124-1 à R. 124-5 du code de l’environnement

Articles R. 125-1 à R. 125-8-5 du code de l’environnement

Articles R. 181-1 et suivants du code de l’environnement

Article R. 512-46-7 du code de l’environnement

Article R. 512-46-9 du code de l’environnement

Articles R. 512-46-11 et suivants du code de l’environnement

Article R. 512-46-13 du code de l’environnement

Article R. 512-46-14 du code de l’environnement

Article R. 512-46-15...

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