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Henri BLANC : Ingénieur des Arts et Métiers - Docteur ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette phase de modélisation est essentielle dans l’étude de la dynamique des rotors en torsion. Elle est aussi délicate et doit être abordée avec rigueur et méthode. L’article qui suit a pour objectif la présentation des différentes règles à mettre en œuvre afin de produire un modèle représentatif du comportement torsionnel de l’installation que l’on souhaite étudier.
Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :
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BM 5 120 Introduction ;
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BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;
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BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;
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BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;
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BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.
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7. Modélisation des hélices
A cause du type de modélisation choisie, on ne peut pas prendre en compte les vibrations éventuelles des pales. On suppose donc l’hélice indéformable.
L’inertie d’une hélice est représentée par un disque d’inertie Ih. Il prend en compte l’inertie de la matière constituant l’hélice majorée de 25 % dans le cas d’une hélice marine, pour tenir compte du déplacement de l’eau.
L’hélice est discrétisée suivant une succession d’éléments dm dont la masse est située à une distance r constante de l’axe de rotation (figure 42). L’inertie élémentaire de chaque élément est donc r2dm. L’inertie de l’hélice est calculée en sommant la contribution de chacun de ces éléments.
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