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Henri BLANC : Ingénieur des Arts et Métiers - Docteur ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette phase de modélisation est essentielle dans l’étude de la dynamique des rotors en torsion. Elle est aussi délicate et doit être abordée avec rigueur et méthode. L’article qui suit a pour objectif la présentation des différentes règles à mettre en œuvre afin de produire un modèle représentatif du comportement torsionnel de l’installation que l’on souhaite étudier.
Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :
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BM 5 120 Introduction ;
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BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;
-
BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;
-
BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;
-
BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.
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Fonctions et composants mécaniques
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5. Modélisation d’un coude et des pièces mobiles associées
5.1 Calcul du moment d’inertie équivalent moyen de la bielle et du piston
On calcule le moment d’inertie équivalent moyen de la bielle et du piston notée Ieq (kg.m2) en supposant que les liaisons sont sans jeu et les pièces indéformables. De manière usuelle, on représente ce moment d’inertie moyen par une masse concentrée Me (kg) placée sur l’axe du maneton à une distance R (m) de l’axe du vilebrequin. On a :
Ieq = MeR2A partir du paramétrage défini par la figure 28, l’expression de l’énergie cinétique de la bielle et du piston s’écrit :
Les angles α et ϕ sont liés par la condition géométrique de liaison sans jeu telle que :
avec :
- R (m) :
- distance OA
- L (m) :
- distance AB.
On a :
avec :
- I (kg.m2) :
- inertie instantanée de l’attelage mobile (piston, bielle, segments)
- mp (kg) :
- masse du piston, de son axe et des segments
- mb (kg) :
- masse de la bielle
- B (m) :
- distance GB
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