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Henri BLANC : Ingénieur des Arts et Métiers - Docteur ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette phase de modélisation est essentielle dans l’étude de la dynamique des rotors en torsion. Elle est aussi délicate et doit être abordée avec rigueur et méthode. L’article qui suit a pour objectif la présentation des différentes règles à mettre en œuvre afin de produire un modèle représentatif du comportement torsionnel de l’installation que l’on souhaite étudier.
Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :
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BM 5 120 Introduction ;
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BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;
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BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;
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BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;
-
BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.
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6. Modélisation des liaisons rotor-rotor
6.1 Liaisons entre deux rotors ayant même vitesse
6.1.1 Liaisons par cannelures axiales
Ce type de liaison est assez souvent rencontré, surtout dans le cas où un accouplement entre deux arbres doit être facilement démontable. Le calcul de la rigidité globale de cette liaison demande l'analyse de phénomènes complexes comme le contact entre les flancs des cannelures, tant dans la direction circonférentielle entre les différentes cannelures que dans la direction axiale le long de chaque cannelure. Dans le cas de très faible couple moyen transmis, quand l'adaptation élastique des cannelures n'assure pas un contact suffisamment réparti sur tous les obstacles, on constate très souvent une variation de la rigidité globale en fonction de la valeur du couple moyen transmis.
Dans la mesure où l'on considère des cannelures normalisées soumises à un couple de torsion suffisamment élevé, les deux paramètres essentiels qui conditionnent aussi la rigidité globale de cette liaison sont le diamètre extérieur du moyeu D e et la longueur L de la zone de contact potentielle entre les cannelures.
Le BICERA [1] a proposé un modèle empirique de calcul qui est décrit par la figure 32. On a :
avec :
- Kg :
- rigidité globale de la liaison
- K1 :
- rigidité du cylindre de diamètre D et de longueur L /3
- K2 :
- rigidité du cylindre de diamètre De et de longueur 2L /3
- D :
- diamètre nominal...
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