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Article

1 - PRINCIPE DE LA MODÉLISATION

2 - MODÉLISATION D’UN TRONÇON AXISYMÉTRIQUE

3 - MODÉLISATION D’UN TRONÇON DROIT DE SECTION CONSTANTE ET NON AXISYMÉTRIQUE

4 - MODÉLISATION D’UN TRONÇON COUDÉ

5 - MODÉLISATION D’UN COUDE ET DES PIÈCES MOBILES ASSOCIÉES

6 - MODÉLISATION DES LIAISONS ROTOR-ROTOR

7 - MODÉLISATION DES HÉLICES

8 - EXEMPLES DE MODÉLISATION D’INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

Article de référence | Réf : BM5122 v1

Modélisation d’un tronçon axisymétrique
Dynamique des rotors en torsion - Répartition de l’inertie et de la raideur

Auteur(s) : Henri BLANC

Date de publication : 10 avr. 2000

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Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Henri BLANC : Ingénieur des Arts et Métiers - Docteur ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux

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INTRODUCTION

Cette phase de modélisation est essentielle dans l’étude de la dynamique des rotors en torsion. Elle est aussi délicate et doit être abordée avec rigueur et méthode. L’article qui suit a pour objectif la présentation des différentes règles à mettre en œuvre afin de produire un modèle représentatif du comportement torsionnel de l’installation que l’on souhaite étudier.

Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :

  • BM 5 120 Introduction ;

  • BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;

  • BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;

  • BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;

  • BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5122


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2. Modélisation d’un tronçon axisymétrique

2.1 Tronçon cylindrique plein de diamètre constant

HAUT DE PAGE

2.1.1 Représentation de la raideur répartie

Elle est prise en compte par un ressort de torsion sans masse dont la rigidité est calculée à partir des résultats de la résistance des matériaux qui supposent que toute section droite reste plane après déformation. Dans la mesure où aucun couple extérieur n’est appliqué en cours de tronçon, le moment de torsion Mt dans le tronçon est constant ainsi que l’angle de torsion unitaire θ. On a :

avec :

G (Pa)
 : 
module de cisaillement transversal du matériau du tronçon
(m4)
 : 
moment quadratique polaire de la section de diamètre D par rapport à l’axe de rotation
L (m)
 : 
longueur du tronçon
α (rd)
 : 
angle de rotation relatif entre les deux sections limitant le tronçon.

La rigidité équivalente Keq en N.m/rd s’écrit donc :

de sorte que

HAUT DE PAGE

2.1.2 Représentation...

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