Présentation
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Henri BLANC : Ingénieur des Arts et Métiers - Docteur ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette phase de modélisation est essentielle dans l’étude de la dynamique des rotors en torsion. Elle est aussi délicate et doit être abordée avec rigueur et méthode. L’article qui suit a pour objectif la présentation des différentes règles à mettre en œuvre afin de produire un modèle représentatif du comportement torsionnel de l’installation que l’on souhaite étudier.
Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :
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BM 5 120 Introduction ;
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BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;
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BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;
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BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;
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BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.
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4. Modélisation d’un tronçon coudé
De manière usuelle, un tronçon coudé est rencontré lors de la modélisation d’un vilebrequin que l’on décompose en tronçons successifs. En général, ces derniers sont constitués d’un maneton, des deux bras de liaison et des deux demi-tourillons (figure 16).
4.1 Calcul de la rigidité torsionnelle du coude
Deux types d’analyse sont possibles. La première met en œuvre la méthode des éléments finis et demande un maillage volumique. Il s’ensuit un effort de modélisation très important. La seconde utilise la méthode du British International Combustion Engine Research Association (BICERA) [1] qui est applicable à toutes les formes de vilebrequin. Parmi les méthodes simples à mettre en œuvre, c’est la plus précise ; elle tient compte en détail de la géométrie réelle du coude.
HAUT DE PAGE4.1.1 Description de la méthode du BICERA [1]
Nous donnons ci-après les étapes successives de cette méthode. Très souvent, les deux bras composant un coude n’ont pas une géométrie identique. Dans ce cas, il est commode de considérer les deux demi-coudes composant le tronçon à modéliser. La rigidité en torsion des deux demi-coudes est exprimée en longueur équivalente pour un matériau de même module de cisaillement transversal. Le diamètre équivalent choisi sera celui du tourillon d t.
Les dix étapes suivantes sont à suivre.
1) Calculer la longueur équivalente des deux demi-tourillons
avec
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