Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’à sa lecture, l’ingénieur, le technicien, l’enseignant, le dirigeant, le chercheur y trouve les éléments lui permettant de s’approprier tout ou partie de cette théorie et d’en faire usage dans ses activités professionnelles.
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A study by ETRIA has shown that the TRIZ (Theory Inventive Problem Solving) has constantly evolved over the last few years. Its recent introduction into the national education teaching references has invited us to offer a state-of-the –art presentation of its premises and a corpus of knowledge in order that full understanding of its foundations is achieved. The aim of this article is to provide engineers, technicians, teachers, directors and researchers with key information enabling them to comprehend this theory in whole or part and make use of it in their professional activities.
Auteur(s)
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Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg, - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)
INTRODUCTION
Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de la Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il intitule son article de la façon suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit... ».
Cet article, le premier d'une série de deux, est consacré aux fondements de la TRIZ (description de ses postulats) et aux premiers pas à même d'aider le lecteur à percevoir comment orienter une étude d'évolution d'un objet technique, à décrire ses contradictions et débloquer son inertie psychologique.
Ce document parcourt de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissance relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes, les outils et les bases de connaissances de la théorie. Nous retrouvons dans la seconde partie un exemple développé au travers des principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ.
Le second article [AG 5 212] est consacré aux outils de la TRIZ.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
TRIZ | inventive design | innovation | invention | creativity
DOI (Digital Object Identifier)
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1. La TRIZ : théorie, méthode ou boîte à outils ?
S'il est vrai que la différence entre théorie, méthode et outil est parfois subtile, identifier une appartenance à l'une ou l'autre des catégories précitées est possible en nous référant au côté pratique de sa déclinaison. Ainsi, si une théorie est fondée par des postulats, des axiomes et leurs corollaires, une méthode se décline en processus, organisés ou non, pour servir un but précis. L'outil, quant à lui revêt un caractère plus restreint avec une mission bien particulière d'action dans un contexte donné. Au-delà de la simple traduction du cyrillique des quatre lettres (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs), il est intéressant de soulever que la volonté de son créateur (Genrich Altshuller, 1926-1998) était de qualifier TRIZ de théorie et non de méthode, ou même encore d'outil, comme on peut le lire souvent . Si l'on est tenté de qualifier TRIZ de méthode, c'est bien parce que son côté pragmatique et proche des préoccupations des ingénieurs, son aspect procédural et très outillé, laissent à penser qu'il s'agit bien d'une démarche méthodologique. Or, si l'on relève dans la TRIZ des méthodes et des outils, nous restons davantage face à une théorie (certes discutable dans la maturité de son expression) mais qui remplit bien l'objectif d'offrir des postulats qui lui sont propres et d'être régie par des axiomes et leurs corollaires . Enfin, observer la TRIZ en tant que théorie, c'est s'offrir bien d'autres perspectives, quant à ses déclinaisons potentielles en méthodes et en outils, que ce qu'Altshuller a ébauché durant son élaboration.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
-
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
-
(3) - ALTSHULLER (G.S.), VERTKIN (I.M.) - How to become a genius : the life strategy of a creative person. - Minsk, Belarus (1994).
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(4) - OSBORN (A.F.) - Applied imagination. - Scribner (1953).
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(5) - GORDON (W.J.J.) - Synectics : the development of creative capacity. - 1re éd., Harper and Brothers (1961).
-
(6) - ALTSHULLER (G.S.), SHAPIRO (R.V.) - Psychology of inventive creativity. - Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, no 2000, p. 23-27 (2000).
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