Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’à sa lecture, l’ingénieur, le technicien, l’enseignant, le dirigeant, le chercheur y trouve les éléments lui permettant de s’approprier tout ou partie de cette théorie et d’en faire usage dans ses activités professionnelles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
A study by ETRIA has shown that the TRIZ (Theory Inventive Problem Solving) has constantly evolved over the last few years. Its recent introduction into the national education teaching references has invited us to offer a state-of-the –art presentation of its premises and a corpus of knowledge in order that full understanding of its foundations is achieved. The aim of this article is to provide engineers, technicians, teachers, directors and researchers with key information enabling them to comprehend this theory in whole or part and make use of it in their professional activities.
Auteur(s)
-
Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg, - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)
INTRODUCTION
Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de la Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il intitule son article de la façon suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit... ».
Cet article, le premier d'une série de deux, est consacré aux fondements de la TRIZ (description de ses postulats) et aux premiers pas à même d'aider le lecteur à percevoir comment orienter une étude d'évolution d'un objet technique, à décrire ses contradictions et débloquer son inertie psychologique.
Ce document parcourt de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissance relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes, les outils et les bases de connaissances de la théorie. Nous retrouvons dans la seconde partie un exemple développé au travers des principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ.
Le second article [AG 5 212] est consacré aux outils de la TRIZ.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
TRIZ | inventive design | innovation | invention | creativity
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Histoire de l'arrivée de la TRIZ en Europe, en France et dans le monde
Dans ce paragraphe, nous limiterons notre description à l'historique de l'arrivée de la TRIZ en France, ce qui en soi est une nouveauté, en prenant en compte d'autres éléments éventuellement déjà publiés sur ce sujet. Nous bornerons cet aperçu aux seules premières années (1991-2000) car la multiplicité des évènements ensuite ne permet pas ici d'être exhaustif.
Quelques dates clés concernant la France :
-
1991 : première présentation officielle de la TRIZ par M. Tsurikov à l'UNESCO à Paris. Le Pr. Christo Boutzev de l'UNESCO écrit un manuscrit en français, résumant la TRIZ, qui ne sera jamais publié ;
-
1995 : premier article de presse dans le quotidien de la Vienne Centre presse : « TRIZ une méthode qui donne à penser » ;
-
1996 : premier état de l'art publié dans un mémoire de DEA ;
-
1997 : première publication dans une revue scientifique La Revue Française de Gestion Industrielle ;
-
1997 : premiers enseignements de la TRIZ dans la section Mécatronique de l'INSA de Strasbourg (ex-ENSAIS) ;
-
1998 : première expérimentation industrielle de la TRIZ chez l'équipementier automobile MGI Coutier (qui donnera naissance à un brevet) ...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Histoire de l'arrivée de la TRIZ en Europe, en France et dans le monde
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
-
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
-
(3) - ALTSHULLER (G.S.), VERTKIN (I.M.) - How to become a genius : the life strategy of a creative person. - Minsk, Belarus (1994).
-
(4) - OSBORN (A.F.) - Applied imagination. - Scribner (1953).
-
(5) - GORDON (W.J.J.) - Synectics : the development of creative capacity. - 1re éd., Harper and Brothers (1961).
-
(6) - ALTSHULLER (G.S.), SHAPIRO (R.V.) - Psychology of inventive creativity. - Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, no 2000, p. 23-27 (2000).
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive