Avril 2012
JO 2012 : 10 constructions d’exception pour le Londres du futur
Ponts, village olympique, installations sportives... La ville de Londres va se métamorphoser pour accueillir...
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De nombreuses idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs à pistons sont régulièrement proposées depuis le début des années 1900 : elles sont déclinées dans cet article. Certains de ces concepts émergent de nouveau en ce début de XXI e siècle du fait du nouveau paradigme énergétique décarboné. Cet article mentionne le regain d’intérêt constaté avec les motorisations à pistons opposés, les moteurs à pistons libres et le moteur rotatif Wankel.
L’épuisement des ressources naturelles, l’augmentation des déchets, la difficulté à s’approvisionner en composants électroniques et l’obsolescence des produits sont devenus des questions d’actualité qui doivent être abordées pour préserver l’environnement. Une des solutions proposées dans la littérature est de passer de l’économie linéaire à une économie circulaire. L’économie circulaire propose un changement de paradigme de consommation et de production pour aller vers un paradigme de "régénération". Cette solution, telle que définie dans la littérature, ne s’applique qu’aux produits conçus pour être régénérés, c’est-à-dire revalorisés dans la technosphère ou la nature. Cependant, de nombreux produits sont déjà sur le marché et ne répondent pas aux critères de conception de l’économie circulaire. Ces produits peuvent également être régénérés dans la technosphère. Dans cet article, nous nous concentrons sur une perspective à court et moyen terme en examinant les produits déjà conçus, disponibles sur le marché. Ainsi, l’objectif du travail est d’approfondir les principes de l’économie circulaire en reprenant le concept de biomimétisme, de les appliquer aux produits existants et de proposer une solution pour les réutiliser le plus longtemps possible et ainsi apporter une réponse à l’obsolescence.
Le dynamique marché des compléments alimentaires est porté par la quête du mieux-vivre. Maitriser leur développement s’avère indispensable afin de les commercialiser sereinement. Ce développement se heurte à des difficultés dues à la nature même de ces produits : positionnement marketing flou entre préventif et curatif, statut réglementaire complexe, performance controversée, etc. Dans une démarche d’efficacité et d’innovation, cet article, illustré d’exemples concrets, permet d’appréhender le développement des compléments alimentaires, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, en traitant notamment des étapes de développement afin de commercialiser un produit innovant, sûr et efficace.
Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?
Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.
Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :
Pour mener à bien sa mission, l’intrapreneur devra adopter une posture adaptée à chaque situation. Il devra considérer plusieurs facteurs dont les principaux sont la maturité de son sponsor dans le domaine de l’exploration (expérimenté, en exploration, ou sans aucune autre expérience que l’exploitation), la maturité de son exploration et sa propre maturité dans l’exercice.
Chaque situation va demander une posture adaptée afin de ne pas créer le chaos dans l’organisation qui le finance et qui, elle aussi, va devoir apprendre à gérer cette ambidextrie entre exploitation et exploration. Dans ce contexte, l’important pour l’intrapreneur est d’agir en pleine conscience de ces situations et de mettre en place des rituels lui permettant d’apprécier les situations pour les gérer au mieux.
Tout part bien souvent d’une idée pour résoudre un problème, ou d’une envie d’explorer. Certains parlent d’une envie « de partir d’une feuille blanche ». Ensuite, l’intrapreneur va devoir faire face aux multiples défis qui vont de présenter à lui. Chacun de ces défis sera synonyme d’expériences et d’apprentissages. Ceux-ci pourront d’ailleurs peut-être le repousser ou alors à l’inverse démultiplier son envie et sa motivation. Parfois, lorsque l’aventure évolue positivement, elle va nécessiter en grandissant de la structuration. Certains entrepreneurs s’en féliciteront et se mettront à la tâche. D’autres, toujours avides d’exploration, trouveront que cela manque d’exploration et demanderont à se tourner vers des territoires plus vierges. Cette fiche va décrire les différentes étapes de la transformation de l’intrapreneur qui décidera de poursuivre l’aventure jusqu’au bout.
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