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EnglishRÉSUMÉ
Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’à sa lecture, l’ingénieur, le technicien, l’enseignant, le dirigeant, le chercheur y trouve les éléments lui permettant de s’approprier tout ou partie de cette théorie et d’en faire usage dans ses activités professionnelles.
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Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg, - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)
INTRODUCTION
Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de la Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il intitule son article de la façon suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit… ».
Cet article, le premier d'une série de deux, est consacré aux fondements de la TRIZ (description de ses postulats) et aux premiers pas à même d'aider le lecteur à percevoir comment orienter une étude d'évolution d'un objet technique, à décrire ses contradictions et débloquer son inertie psychologique.
Ce document parcourt de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissance relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes, les outils et les bases de connaissances de la théorie. Nous retrouvons dans la seconde partie un exemple développé au travers des principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ.
Le second article [AG 5 212] est consacré aux outils de la TRIZ.
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6. Méthodes issues de la TRIZ
Le pictogramme suivant (figure 10) tiré de la figure 3 rappelle quelle est la place des méthodes de la TRIZ expliquées dans les paragraphes suivants.
6.1 Analyse multi-écrans
Dans son ouvrage La créativité en tant que science exacte , Altshuller insiste sur l'importance de situer le problème dans un repère temporel et systémique afin d'élargir au maximum la vision des acteurs de l'étude (figure 11). Ce travail préalable à toute étude s'avère être un élément important du débroussaillage d'une situation permettant de poser le décor d'une problématique dans le contexte historique et systémique de l'objet que les concepteurs sont amenés à faire évoluer.
La corrélation entre ce travail d'analyse et les lois d'évolution est évidente. Les points suivants sont importants à synthétiser comme des éléments d'un puzzle à réunir avant de donner une cohérence globale quant aux directions que prend l'étude :
-
situer les frontières systémiques du système concerné par l'étude ;
-
donner la constitution de ses 4 éléments fonctionnels (loi 1) ;
-
relater les faits historiques permettant de comprendre les dynamiques ayant provoqué les évolutions du système étudié ;
-
formuler les ambitions par rapport au saut technologique recherché.
Le schéma multi-écrans, qui résulte de l'analyse du même nom en 5 étapes illustrées plus loin, consigne les données d'étude et met en exergue que certains paramètres sont à l'origine des évolutions du système étudié. Il convient ensuite de faire...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
-
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
-
(3) - ALTSHULLER (G.S.), VERTKIN (I.M.) - How to become a genius : the life strategy of a creative person. - Minsk, Belarus (1994).
-
(4) - OSBORN (A.F.) - Applied imagination. - Scribner (1953).
-
(5) - GORDON (W.J.J.) - Synectics : the development of creative capacity. - 1re éd., Harper and Brothers (1961).
-
(6) - ALTSHULLER (G.S.), SHAPIRO (R.V.) - Psychology of inventive creativity. - Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, no 2000, p. 23-27 (2000).
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