Présentation

Article

1 - LA TRIZ : THÉORIE, MÉTHODE OU BOÎTE À OUTILS ?

2 - GENRICH ALTSHULLER, L'HOMME À L'ORIGINE DE LA TRIZ

3 - HISTOIRE DE L'ARRIVÉE DE LA TRIZ EN EUROPE, EN FRANCE ET DANS LE MONDE

4 - APERÇU MACROSCOPIQUE DES CONTENUS DE LA TRIZ

  • 4.1 - Connaissances ayant servi à l'élaboration de la TRIZ
  • 4.2 - Fondamentaux : les axiomes de la TRIZ
  • 4.3 - Outils
  • 4.4 - Méthodes

5 - DÉTAIL DES FONDAMENTAUX DE LA TRIZ

6 - MÉTHODES ISSUES DE LA TRIZ

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5211 v1

Méthodes issues de la TRIZ
La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : fondements et méthodes

Auteur(s) : Denis CAVALLUCCI

Relu et validé le 06 juil. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’à sa lecture, l’ingénieur, le technicien, l’enseignant, le dirigeant, le chercheur y trouve les éléments lui permettant de s’approprier tout ou partie de cette théorie et d’en faire usage dans ses activités professionnelles.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

The TRIZ theory, a theory of invention as a support to R&D activities; principles and methods

A study by ETRIA has shown that the TRIZ (Theory Inventive Problem Solving) has constantly evolved over the last few years. Its recent introduction into the national education teaching references has invited us to offer a state-of-the –art presentation of its premises and a corpus of knowledge in order that full understanding of its foundations is achieved. The aim of this article is to provide engineers, technicians, teachers, directors and researchers with key information enabling them to comprehend this theory in whole or part and make use of it in their professional activities.

Auteur(s)

  • Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg, - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)

INTRODUCTION

Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de la Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il intitule son article de la façon suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit... ».

Cet article, le premier d'une série de deux, est consacré aux fondements de la TRIZ (description de ses postulats) et aux premiers pas à même d'aider le lecteur à percevoir comment orienter une étude d'évolution d'un objet technique, à décrire ses contradictions et débloquer son inertie psychologique.

Ce document parcourt de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissance relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes, les outils et les bases de connaissances de la théorie. Nous retrouvons dans la seconde partie un exemple développé au travers des principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ.

Le second article [AG 5 212] est consacré aux outils de la TRIZ.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

TRIZ   |   inventive design   |   innovation   |   invention   |   creativity

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5211


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Méthodes issues de la TRIZ

Le pictogramme suivant (figure 10) tiré de la figure 3 rappelle quelle est la place des méthodes de la TRIZ expliquées dans les paragraphes suivants.

6.1 Analyse multi-écrans

Dans son ouvrage La créativité en tant que science exacte , Altshuller insiste sur l'importance de situer le problème dans un repère temporel et systémique afin d'élargir au maximum la vision des acteurs de l'étude (figure 11). Ce travail préalable à toute étude s'avère être un élément important du débroussaillage d'une situation permettant de poser le décor d'une problématique dans le contexte historique et systémique de l'objet que les concepteurs sont amenés à faire évoluer.

La corrélation entre ce travail d'analyse et les lois d'évolution est évidente. Les points suivants sont importants à synthétiser comme des éléments d'un puzzle à réunir avant de donner une cohérence globale quant aux directions que prend l'étude :

  • situer les frontières systémiques du système concerné par l'étude ;

  • donner la constitution de ses 4 éléments fonctionnels (loi 1) ;

  • relater les faits historiques permettant de comprendre les dynamiques ayant provoqué les évolutions du système étudié ;

  • formuler les ambitions par rapport au saut technologique recherché.

Le schéma multi-écrans, qui résulte de l'analyse du même nom en 5 étapes illustrées plus loin, consigne les données d'étude et met en exergue que certains paramètres sont à l'origine des évolutions du système étudié. Il convient ensuite de faire...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Méthodes issues de la TRIZ
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALTSHULLER (G.) -   Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems.  -  Gordon and Breach Science Publishers (1984).

  • (2) - CHOULIER (D.) -   TRIZ : un état d'esprit.  -  TRIZ, France (2000).

  • (3) - ALTSHULLER (G.S.), VERTKIN (I.M.) -   How to become a genius : the life strategy of a creative person.  -  Minsk, Belarus (1994).

  • (4) - OSBORN (A.F.) -   Applied imagination.  -  Scribner (1953).

  • (5) - GORDON (W.J.J.) -   Synectics : the development of creative capacity.  -  1re éd., Harper and Brothers (1961).

  • (6) - ALTSHULLER (G.S.), SHAPIRO (R.V.) -   Psychology of inventive creativity.  -  Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, no 2000, p. 23-27 (2000).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS