Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’à sa lecture, l’ingénieur, le technicien, l’enseignant, le dirigeant, le chercheur y trouve les éléments lui permettant de s’approprier tout ou partie de cette théorie et d’en faire usage dans ses activités professionnelles.
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A study by ETRIA has shown that the TRIZ (Theory Inventive Problem Solving) has constantly evolved over the last few years. Its recent introduction into the national education teaching references has invited us to offer a state-of-the –art presentation of its premises and a corpus of knowledge in order that full understanding of its foundations is achieved. The aim of this article is to provide engineers, technicians, teachers, directors and researchers with key information enabling them to comprehend this theory in whole or part and make use of it in their professional activities.
Auteur(s)
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Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg, - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)
INTRODUCTION
Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de la Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il intitule son article de la façon suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit... ».
Cet article, le premier d'une série de deux, est consacré aux fondements de la TRIZ (description de ses postulats) et aux premiers pas à même d'aider le lecteur à percevoir comment orienter une étude d'évolution d'un objet technique, à décrire ses contradictions et débloquer son inertie psychologique.
Ce document parcourt de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissance relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes, les outils et les bases de connaissances de la théorie. Nous retrouvons dans la seconde partie un exemple développé au travers des principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ.
Le second article [AG 5 212] est consacré aux outils de la TRIZ.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
TRIZ | inventive design | innovation | invention | creativity
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Détail des fondamentaux de la TRIZ
5.1 Contradiction
À la base, une contradiction se présente comme une opposition entre deux caractéristiques afférentes à un objet étudié. Ces caractéristiques, selon que l'on observe la relation entre le système étudié et la société ou des oppositions internes au système, donnent naissance à des contradictions de niveaux différents quant à leur précision descriptive. Trois niveaux de contradictions apparaissent clairement dans les ouvrages de références sur le sujet : administrative, technique et physique.
La contradiction administrative ne laisse apparaître aucun aspect contradictoire évident, elle traduit souvent le premier état de description d'une volonté d'amélioration sans qu'une direction envisagée de résolution ne se dégage. Le gabarit de formulation d'une telle contradiction est le suivant : « J'aimerais [décrire la caractéristique du système étudié souhaitée], mais je ne sais pas comment ». Prenons pour exemple une pince à linge, une de ses contradictions administratives pourrait être : « J'aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment ». Une analogie peut être faite à ce stade entre la partie de phrase concernant la volonté d'amélioration et les fonctions contraintes de l'analyse fonctionnelle.
Les contradictions techniques décrivent l'état d'un système par rapport à une action qui a simultanément un effet utile mais provoque un effet indésirable. Dans notre exemple de la pince à linge, on pourrait dire qu'aller dans le sens de moins marquer le linge risque de provoquer l'effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil. La résolution d'une contradiction technique est principalement effectuée en utilisant un raisonnement par analogie facilité par l'usage des métabases de la TRIZ que sont les principes inventifs. Ce raisonnement par analogie consiste à associer les deux caractéristiques en opposition à des paramètres génériques ayant servi à établir la matrice de résolution des contradictions techniques. L'utilisateur est ensuite invité à contextualiser ces principes en les interprétant pour son propre cas. Les cas (brevets) ayant servi de base à la construction de cette matrice sont au nombre de 400 000, la base observée est donc statistiquement indiscutable, bien que de nouvelles observations statistiques identiques mais plus actuelles seraient souhaitables.
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Détail des fondamentaux de la TRIZ
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
-
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
-
(3) - ALTSHULLER (G.S.), VERTKIN (I.M.) - How to become a genius : the life strategy of a creative person. - Minsk, Belarus (1994).
-
(4) - OSBORN (A.F.) - Applied imagination. - Scribner (1953).
-
(5) - GORDON (W.J.J.) - Synectics : the development of creative capacity. - 1re éd., Harper and Brothers (1961).
-
(6) - ALTSHULLER (G.S.), SHAPIRO (R.V.) - Psychology of inventive creativity. - Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, no 2000, p. 23-27 (2000).
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