Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’à sa lecture, l’ingénieur, le technicien, l’enseignant, le dirigeant, le chercheur y trouve les éléments lui permettant de s’approprier tout ou partie de cette théorie et d’en faire usage dans ses activités professionnelles.
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A study by ETRIA has shown that the TRIZ (Theory Inventive Problem Solving) has constantly evolved over the last few years. Its recent introduction into the national education teaching references has invited us to offer a state-of-the –art presentation of its premises and a corpus of knowledge in order that full understanding of its foundations is achieved. The aim of this article is to provide engineers, technicians, teachers, directors and researchers with key information enabling them to comprehend this theory in whole or part and make use of it in their professional activities.
Auteur(s)
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Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg, - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)
INTRODUCTION
Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de la Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il intitule son article de la façon suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit... ».
Cet article, le premier d'une série de deux, est consacré aux fondements de la TRIZ (description de ses postulats) et aux premiers pas à même d'aider le lecteur à percevoir comment orienter une étude d'évolution d'un objet technique, à décrire ses contradictions et débloquer son inertie psychologique.
Ce document parcourt de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissance relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes, les outils et les bases de connaissances de la théorie. Nous retrouvons dans la seconde partie un exemple développé au travers des principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ.
Le second article [AG 5 212] est consacré aux outils de la TRIZ.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
TRIZ | inventive design | innovation | invention | creativity
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Genrich Altshuller, l'homme à l'origine de la TRIZ
Pour situer l'histoire de la TRIZ, là où tout a commencé, l'exercice de dépeindre de façon synthétique le contexte dans lequel cet homme hors du commun a élaboré sa théorie, est nécessaire. Aux dires de ceux qui l'ont connu, Altshuller était un de ces personnages autodidactes, vindicatifs, l'œil vif et l'esprit sans cesse à l'affût de la nouveauté, à la fois rassembleur et autoritaire, généreux et persévérant.
Comment, en près d'un demi-siècle, celui que l'on surnomma « le petit génie en herbe d'Azerbaïdjan », qui à l'âge de 12 ans prototypa un moteur propulsant une barque à l'aide de carbure, a pu être le déclencheur d'une mini-révolution dans les pratiques industrielles internationales, sur laquelle tant de sociétés dans le monde surfent aujourd'hui ? La première étape fut sans doute son emploi, à l'âge de 20 ans, d'expert en brevet d'invention dans la marine russe (il était alors basé sur la flotte en mer Caspienne). Vers lui convergeaient des inventeurs et autres ingénieurs en quête d'une aide dans leur volonté de proposer leurs innovations à l'armée soviétique. À force d'observer les hommes (les inventeurs) et le fruit de ce qui focalise leur attention (l'invention), il fit deux premiers constats qui allaient bouleverser le reste de sa vie :
-
l'inventeur, quel que soit son domaine de spécialité, agit selon des mécanismes cognitifs et méthodologiques analogues. Ainsi, selon Altshuller, que l'on soit électricien, mécanicien ou chimiste, un certain nombre de réflexes innés caractérisent l'acte inventif et sont communs et récurrents chez les personnes créatives ;
-
le caractère inventif des inventions s'affirme à mesure que le domaine dans lequel l'invention émerge, et utilise un élément de connaissance d'un autre domaine distant du domaine d'origine.
Il conclut alors que les inventeurs à l'origine de vraies ruptures possèdent des traits singuliers tel celui d'aller chercher des connaissances distantes de leur domaine de compétences. Par exemple, un inventeur de formation mécanique osera s'aventurer dans les derniers développements de la chimie pour tenter de trouver dans ce domaine (où il n'est pas lui-même expert) une aide à la résolution de son problème de mécanique ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
-
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
-
(3) - ALTSHULLER (G.S.), VERTKIN (I.M.) - How to become a genius : the life strategy of a creative person. - Minsk, Belarus (1994).
-
(4) - OSBORN (A.F.) - Applied imagination. - Scribner (1953).
-
(5) - GORDON (W.J.J.) - Synectics : the development of creative capacity. - 1re éd., Harper and Brothers (1961).
-
(6) - ALTSHULLER (G.S.), SHAPIRO (R.V.) - Psychology of inventive creativity. - Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, no 2000, p. 23-27 (2000).
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