- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2012
|- Réf : AG5211
Une étude d’ETRIA a montré que la TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) est en constante progression ces dernières années. Son introduction récente dans les référentiels d’enseignement de l’éducation nationale nous invite légitimement à proposer un état de l’art illustré de ses postulats et de son corpus de connaissances pour bien en comprendre les fondements. L’objectif est qu’...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2012
|- Réf : AG5212
La Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs, appelée la TRIZ, s'impose de nos jours comme une approche très construite permettant d'appréhender des situations de recherche de solutions, notamment dans l'industrie. Les postulats théoriques et les outils issus de cette approche forment un ensemble d'éléments, parmi eux la matrice de résolution des contradictions techniques et les lois d'évo...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2004
|- Réf : C3054
, mais en aucun moment il ne se substitue à une capacité de conception inventive. La problématique du contexte actuel... des différents intervenants? Quel est le processus de conception d'un projet et quels progrès peut-on y apporter... ? Et enfin quelle est l'articulation possible entre la conception et la construction? Au début... et tout autant celui de la conception. Enfin, le souci d’économie correspond à un retour aux sources...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 mai 2014
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- Réf : 0356
Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, l’identification des évolutions possibles du système technique étudié est un préambule indispensable pour respecter ses fondamentaux.
Cette fiche vous propose une démarche d’usage des neuf lois d’évolution issues de la TRIZ afin de décrire un ensemble de directions possibles pour le futur de l’objet technique.
Ce que vous pourrez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage des lois d’évolution se résume en un point :
Analyser, au travers de chaque loi, les directions d’évolution potentielles originales pour le système technique étudié.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 mai 2014
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- Réf : 0358
Lors des phases préparatoires à une activité de conception inventive, prendre du recul dans la façon d’appréhender la problématique est souvent indispensable.
Cette fiche vous propose un outil d’aide à la réflexion et à la consignation des premières données issues du corpus d’outil et de méthodes issus de la TRIZ : l’analyse multiécrans.
Ce que vous pouvez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de l’analyse multiécrans se résume en trois points :
- permettre à chaque membre de l’étude d’exprimer ses connaissances sur le sujet et de les partager avec les autres membres ;
- créer une harmonie dans l’équipe par un partage des visions que chacun a de l’objet, y compris des visions parfois en opposition ;
- franchir une première étape dans l’étude et poser ses bases, en revenant sur les actions éventuellement accomplies par le passé et en coconstruisant pour le système technique une vision d’avenir.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 04 mai 2021
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- Réf : 1618
Pour être brevetable, l’invention doit, en plus d’être nouvelle, impliquer une activité inventive. Une invention implique une activité inventive lorsqu’elle ne découle pas de manière évidente pour l’homme du métier de l’état de la technique opposable. L’examen de l’activité inventive a lieu devant l’INPI et l’OEB, conformément à un raisonnement spécifique (dit approche « problème-solution »), ce qui nécessite de définir en amont les notions clefs sur lequel il s’appuie.
À ce titre, cette fiche vise à :
- expliciter la notion d’activité inventive au regard de sa justification et de sa portée ;
- définir les critères mis en jeu lors de l’évaluation de l’activité inventive et les illustrer ;
- présenter le mode de raisonnement propre à l’examen de l’activité inventive.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.