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RÉSUMÉ
Encore aujourd'hui, de nouveaux scandales mettent en évidence un manque de traçabilité flagrant, alors que la pression réglementaire à ce sujet n'a jamais été aussi importante. Comment faire ? C'est l'objet de cet article qui propose de reconsidérer la traçabilité qui est réduite à une contrainte. L'intérêt à considérer la traçabilité comme un enjeu stratégique sera d'abord démontré. Enfin, une méthodologie pour développer une stratégie de traçabilité permettant son développement, sa gestion, et son contrôle, sera proposée.
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Jean-Luc VIRUEGA : Docteur-ingénieur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Traçabiliticien, expert de justice auprès de la cour d'appel de Montpellier, JLV Conseil
INTRODUCTION
Ce dossier prend à revers beaucoup d'avis préconçus quant à l'intérêt de la traçabilité en entreprise. En effet, la traçabilité est souvent présentée comme un outil et, encore plus souvent, comme une contrainte réglementaire ou carrément sociale, étant donné la demande de traçabilité exigée par les consommateurs . Or, on ne peut que constater les multiples enjeux autour de ce concept, enjeux opposés, car les besoins des communautés d'offreurs, de prescripteurs et d'utilisateurs sont, eux aussi, opposés. Nous allons donc ici décomposer ces enjeux en catégories pour présenter la traçabilité non pas comme relevant d'une seule catégorie, mais plutôt d'un ensemble complexe de ces trois catégories qui amène à considérer ce concept comme un enjeu stratégique. Cette nouvelle approche apporte des possibilités de réponse aux questions pourtant basiques en matière de traçabilité : pourquoi, quand, comment et pour quel bénéfice doit-on mettre en place un système de traçabilité ?
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2006 par Jean-Luc VIRUEGA
DOI (Digital Object Identifier)
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Traçabilité
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1. La traçabilité n"est pas qu"un enjeu opérationnel
Mettre en place un système de traçabilité conduit à modifier profondément son organisation de la production et, ce, quel que soit le secteur envisagé. Au contraire de certaines autres démarches dont la mise en place conduit à développer un nouveau service en connexion avec les anciens, ici, mettre en place un système de traçabilité, c'est demander à tous les membres d'une structure d'effectuer un travail supplémentaire, à savoir des actions de traçabilité. Donc, un responsable va presque naturellement s'attacher à évaluer ses besoins en termes de traçabilité au niveau le plus technique. Des questions vont alors se poser : comment identifier les produits, comment enregistrer l'historique de fabrication, etc. On pourrait alors considérer un système de traçabilité comme un ensemble de questions et d'enjeux techniques sur le plan opérationnel. Notamment, le choix du format d'étiquette et de la solution logicielle sont les aspects les plus récurrents. Mais, pour faire ces choix, on va montrer que les critères de décision ne se situent pas sur un plan purement technique et opérationnel.
1.1 La combinaison étiquette/solution logicielle
Les formats d'étiquette sont nombreux et variés et existaient bien avant l'avènement des démarches de traçabilité. Une étiquette en soi comporte des informations qui vont être attachées à l'entité sur laquelle elle va être apposée. Or, comment choisir la bonne étiquette pour effectuer la traçabilité ?
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Tout d'abord, ce n'est pas en étiquetant tous les produits que ceux-ci seront tracés, car tout dépend de ce qui est inscrit sur l'étiquette. L'amalgame marquage / traçabilité est très nuisible et malheureusement volontairement entretenu étant donné la « guerre » des standards que nous vivons depuis de nombreuses années maintenant.
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Il est impératif de raisonner en matière d'identifiant de traçabilité qui doit apparaître sur ce support. Actuellement, l'identification par radiofréquence RFID est présentée comme l'outil privilégié en matière de traçabilité. Est-ce vrai pour toute entreprise ?...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - IPSOS - * - Pourquoi tracer nos aliments. – Sondage IPSOS, juin 2006, un autre sondage pour GS1 en marge du salon traçabilité 2007 et surtout le rapport de M. Yves JEGO – « En finir avec la mondialisation anonyme. La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi » – Rapport à M. Le Président de la République – Mai 2010 – 215 p.
-
(2) - FARAGGI (B.) - * - Traçabilité : réglementation, normes technologies, mise en œuvre. – Dunod (2006).
-
(3) - VIRUEGA (J.-L.) - * - Dix bonnes raisons et cinq recommandations pour faire de la traçabilité. – IAA, 122e année, éditions de Courcelles, mai 2005.
-
(4) - JEANNIN (M.-V.), VIRUEGA (J.-L.) - * - Les conséquences du règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 sur la définition et le mode d'utilisation du lot. – Option Qualité, juil. 2006.
-
(5) - FROMAN (B.) - * - Le dictionnaire de la qualité. – Éditions Afnor, Paris...
Centre RFID : http://www.centrenational-rfid.com/
Supply chain magazine : http://supplychainmagazine.fr/
Salon Supply Chain Event : http://www.supplychain-event.com/
Site de l'auteur : http://www.viruega.com
HAUT DE PAGE
ISO 22005 - 2007 - Traçabilité de la chaîne alimentaire. Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre. - -
ISO 9000:2008 - Collection des normes ISO 9000 – ISO 9001 – ISO 9004. - -
ISO 22000:2005 - Système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. - -
ISO 8402 - Management de la qualité et assurance qualité. Vocabulaire (norme annulée). - -
ISO 9000:2005 - Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - -
ISO 9001:2008 - Système de management de la qualité. Exigences. - -
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