Présentation

Article

1 - LA TRAÇABILITÉ N"EST PAS QU"UN ENJEU OPÉRATIONNEL

  • 1.1 - La combinaison étiquette/solution logicielle
  • 1.2 - Ce n'est pas seulement un numéro

2 - LA TRAÇABILITÉ N'EST PAS QU'UN ENJEU FONCTIONNEL

  • 2.1 - La « lourde » tâche du responsable qualité
  • 2.2 - Ce n'est pas seulement une obligation

3 - LA TRAÇABILITÉ N'EST PAS QU'UN ENJEU COMMERCIAL À COURT TERME

  • 3.1 - Un enjeu de société
  • 3.2 - La difficulté d'évaluer

4 - DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE À LA STRATÉGIE DE TRAÇABILITÉ

5 - CONCLUSION : LA VISION DU TRAÇABILITICIEN®

Article de référence | Réf : TR930 v2

De l'analyse stratégique à la stratégie de traçabilité
La traçabilité : un enjeu stratégique

Auteur(s) : Jean-Luc VIRUEGA

Date de publication : 10 nov. 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Encore aujourd'hui, de nouveaux scandales mettent en évidence un manque de traçabilité flagrant, alors que la pression réglementaire à ce sujet n'a jamais été aussi importante. Comment faire ? C'est l'objet de cet article qui propose de reconsidérer la traçabilité qui est réduite à une contrainte. L'intérêt à considérer la traçabilité comme un enjeu stratégique sera d'abord démontré. Enfin, une méthodologie pour développer une stratégie de traçabilité permettant son développement, sa gestion, et son contrôle, sera proposée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

The traceability : a strategic issue ?

Nowadays new scandals point out to an obvious lack of traceability, whereas its regulation has never been considered as being that much important. How to handle such an issue ? The article we are dealing with aims at redefining the term traceability, which is more often than not reduced to a constraint. We will first try to show the interest of considering traceability as a strategic stake. Then, we'll consider a method in order to clear up a strategy of traceability which will be useful in its development, management, and its control.

Auteur(s)

  • Jean-Luc VIRUEGA : Docteur-ingénieur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Traçabiliticien, expert de justice auprès de la cour d'appel de Montpellier, JLV Conseil

INTRODUCTION

Ce dossier prend à revers beaucoup d'avis préconçus quant à l'intérêt de la traçabilité en entreprise. En effet, la traçabilité est souvent présentée comme un outil et, encore plus souvent, comme une contrainte réglementaire ou carrément sociale, étant donné la demande de traçabilité exigée par les consommateurs . Or, on ne peut que constater les multiples enjeux autour de ce concept, enjeux opposés, car les besoins des communautés d'offreurs, de prescripteurs et d'utilisateurs sont, eux aussi, opposés. Nous allons donc ici décomposer ces enjeux en catégories pour présenter la traçabilité non pas comme relevant d'une seule catégorie, mais plutôt d'un ensemble complexe de ces trois catégories qui amène à considérer ce concept comme un enjeu stratégique. Cette nouvelle approche apporte des possibilités de réponse aux questions pourtant basiques en matière de traçabilité : pourquoi, quand, comment et pour quel bénéfice doit-on mettre en place un système de traçabilité ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Traceability   |   tracking and tracing   |   RFID   |   ERP

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr930


Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. De l'analyse stratégique à la stratégie de traçabilité

On a vu l'incomplétude de la caractérisation de la traçabilité sans l'analyse des besoins de l'entreprise en la matière. Deux aspects peuvent être distingués : l'analyse stratégique des besoins de traçabilité et la stratégie de traçabilité.

4.1 L'analyse stratégique des besoins de traçabilité : pourquoi et quand ?

Réaliser une analyse de ce type n'est pas seulement l'apanage des grands groupes, car il s'agit de répondre à des questions simples et naturelles pour toute entreprise active dans son secteur. Avant tout, il est nécessaire de se demander pourquoi l'entreprise a besoin de traçabilité et quand doit elle s'y décider.

Pourquoi la traçabilité ? En général, la première réponse obtenue à cette question est la contrainte : soit contrainte client, soit contrainte réglementaire, ou bien les deux à la fois et réaction suite à une faiblesse en terme de traçabilité qui entraîne une perte importante. Cette réponse cache en fait les véritables enjeux. Par exemple, dans le domaine alimentaire où il y a à la fois une contrainte réglementaire et une forte pression des grands distributeurs, l'obligation réglementaire, accentuée par la nouvelle crise dite du « Horsegate » dans l'alimentaire par qui a pour conséquence le règlement CE 1337/2013 relatif à l'origine des viandes obligatoire en 2015, comme la pression en aval renvoient au besoin d'identifier les responsabilités en cas de problème. La contrainte réglementaire impose la traçabilité pour rendre possible des plans de retrait rapides et ciblés des produits défectueux et le client impose à ses fournisseurs la traçabilité pour alléger sa responsabilité.

Pourquoi la traçabilité dans son secteur ? C'est une question qui ne doit pas se satisfaire de la réponse : pour répondre à une demande (pressante) des pouvoirs publics et des clients. Après avoir répondu au besoin du secteur en matière de traçabilité, il faut se focaliser ensuite sur l'entreprise en particulier.

Pourquoi la traçabilité dans son entreprise ? Cette question amène à sonder clients, fournisseurs, interprofession, prestataires et concurrents.

À la suite du « pourquoi ? » le « quand ? » est à déterminer et découle des questions précédentes.

Quand...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
De l'analyse stratégique à la stratégie de traçabilité
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IPSOS -   *  -  Pourquoi tracer nos aliments. – Sondage IPSOS, juin 2006, un autre sondage pour GS1 en marge du salon traçabilité 2007 et surtout le rapport de M. Yves JEGO – « En finir avec la mondialisation anonyme. La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi » – Rapport à M. Le Président de la République – Mai 2010 – 215 p.

  • (2) - FARAGGI (B.) -   *  -  Traçabilité : réglementation, normes technologies, mise en œuvre. – Dunod (2006).

  • (3) - VIRUEGA (J.-L.) -   *  -  Dix bonnes raisons et cinq recommandations pour faire de la traçabilité. – IAA, 122e année, éditions de Courcelles, mai 2005.

  • (4) - JEANNIN (M.-V.), VIRUEGA (J.-L.) -   *  -  Les conséquences du règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 sur la définition et le mode d'utilisation du lot. – Option Qualité, juil. 2006.

  • (5) - FROMAN (B.) -   *  -  Le dictionnaire de la qualité. – Éditions Afnor, Paris...

1 Sites internet

Centre RFID : http://www.centrenational-rfid.com/

Supply chain magazine : http://supplychainmagazine.fr/

Salon Supply Chain Event : http://www.supplychain-event.com/

Site de l'auteur : http://www.viruega.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ISO 22005 - 2007 - Traçabilité de la chaîne alimentaire. Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre. - -

ISO 9000:2008 - Collection des normes ISO 9000 – ISO 9001 – ISO 9004. - -

ISO 22000:2005 - Système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. - -

ISO 8402 - Management de la qualité et assurance qualité. Vocabulaire (norme annulée). - -

ISO 9000:2005 - Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - -

ISO 9001:2008 - Système de management de la qualité. Exigences. - -

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS