- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 avr. 2017
|- Réf : REX23
Inspiré par les démarches d’innovation frugale et d’effectuation, ce retour d’expérience explore les solutions pour constituer un système d’information d’entreprise pour une TPE technologique qui soit à la fois professionnelle et à coût nul. Commençant son activité avec peu de moyens et peu de temps, la start-up est forcément tentée de retarder les actions relevant des frais généraux et des ...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 janv. 2018
|- Réf : REX24
Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé. La création de start-up attire. Une étude de 2015 montre que seulement 9 % des jeunes estiment que l’entrepr...
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- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2014
|- Réf : TR930
Encore aujourd'hui, de nouveaux scandales mettent en évidence un manque de traçabilité flagrant, alors que la pression réglementaire à ce sujet n'a jamais été aussi importante. Comment faire ? C'est l'objet de cet article qui propose de reconsidérer la traçabilité qui est réduite à une contrainte. L'intérêt à considérer la traçabilité comme un enjeu stratégique sera d'abord démontré. Enfin, une m...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 févr. 2023
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- Réf : 1157
Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?
Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…
Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.
Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 nov. 2021
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- Réf : 1718
La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.
L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.
L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.
Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.
Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser