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RÉSUMÉ
Encore aujourd'hui, de nouveaux scandales mettent en évidence un manque de traçabilité flagrant, alors que la pression réglementaire à ce sujet n'a jamais été aussi importante. Comment faire ? C'est l'objet de cet article qui propose de reconsidérer la traçabilité qui est réduite à une contrainte. L'intérêt à considérer la traçabilité comme un enjeu stratégique sera d'abord démontré. Enfin, une méthodologie pour développer une stratégie de traçabilité permettant son développement, sa gestion, et son contrôle, sera proposée.
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Nowadays new scandals point out to an obvious lack of traceability, whereas its regulation has never been considered as being that much important. How to handle such an issue ? The article we are dealing with aims at redefining the term traceability, which is more often than not reduced to a constraint. We will first try to show the interest of considering traceability as a strategic stake. Then, we'll consider a method in order to clear up a strategy of traceability which will be useful in its development, management, and its control.
Auteur(s)
-
Jean-Luc VIRUEGA : Docteur-ingénieur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Traçabiliticien, expert de justice auprès de la cour d'appel de Montpellier, JLV Conseil
INTRODUCTION
Ce dossier prend à revers beaucoup d'avis préconçus quant à l'intérêt de la traçabilité en entreprise. En effet, la traçabilité est souvent présentée comme un outil et, encore plus souvent, comme une contrainte réglementaire ou carrément sociale, étant donné la demande de traçabilité exigée par les consommateurs . Or, on ne peut que constater les multiples enjeux autour de ce concept, enjeux opposés, car les besoins des communautés d'offreurs, de prescripteurs et d'utilisateurs sont, eux aussi, opposés. Nous allons donc ici décomposer ces enjeux en catégories pour présenter la traçabilité non pas comme relevant d'une seule catégorie, mais plutôt d'un ensemble complexe de ces trois catégories qui amène à considérer ce concept comme un enjeu stratégique. Cette nouvelle approche apporte des possibilités de réponse aux questions pourtant basiques en matière de traçabilité : pourquoi, quand, comment et pour quel bénéfice doit-on mettre en place un système de traçabilité ?
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Traceability | tracking and tracing | RFID | ERP
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2006 par Jean-Luc VIRUEGA
DOI (Digital Object Identifier)
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3. La traçabilité n'est pas qu'un enjeu commercial à court terme
Après avoir montré que la mise en place tant sur le plan fonctionnel qu'opérationnel d'un système de traçabilité fait appel à de la stratégie, on peut mentionner l'enjeu purement commercial de la traçabilité. La traçabilité est un terme à la mode tant dans le monde professionnel que dans les médias grand public, ce qui implique que beaucoup d'entreprises annoncent réaliser une traçabilité totale et que, de l'autre côté, beaucoup d'offreurs se déclarent aussi capables de répondre à l'ensemble des besoins de traçabilité. C'est donc un nouveau marché où chacun essaie « de tirer son épingle du jeu » (mais c"est un terme qui reste vu comme une contrainte en 2014, étant donné la fermeture du pôle Traçabilité de Valence en 2011). Il n'empêche que la traçabilité n'est pas qu'un enjeu commercial, c'est aussi un enjeu de société. De plus, son évaluation a priori et même parfois a posteriori est difficile, du fait de la jeunesse de ce concept et de sa complexité.
3.1 Un enjeu de société
L'apparition des textes réglementaires, notamment dans le domaine alimentaire après les crises de l'ESB et des OGM, est une preuve flagrante que la traçabilité est un enjeu de société avec des retombées politiques. Sinon, tous les spécialistes de l'ESB trouveraient les systèmes de traçabilité disproportionnés par rapport au risque réel . C'est aussi pour cela que beaucoup d'entreprises pensent que l'obligation de traçabilité n'est pas justifiée. Il convient d'être plus modéré ici, en objectant que la notion de risque est très subjective et que,...
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La traçabilité n'est pas qu'un enjeu commercial à court terme
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IPSOS - * - Pourquoi tracer nos aliments. – Sondage IPSOS, juin 2006, un autre sondage pour GS1 en marge du salon traçabilité 2007 et surtout le rapport de M. Yves JEGO – « En finir avec la mondialisation anonyme. La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi » – Rapport à M. Le Président de la République – Mai 2010 – 215 p.
-
(2) - FARAGGI (B.) - * - Traçabilité : réglementation, normes technologies, mise en œuvre. – Dunod (2006).
-
(3) - VIRUEGA (J.-L.) - * - Dix bonnes raisons et cinq recommandations pour faire de la traçabilité. – IAA, 122e année, éditions de Courcelles, mai 2005.
-
(4) - JEANNIN (M.-V.), VIRUEGA (J.-L.) - * - Les conséquences du règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 sur la définition et le mode d'utilisation du lot. – Option Qualité, juil. 2006.
-
(5) - FROMAN (B.) - * - Le dictionnaire de la qualité. – Éditions Afnor, Paris...
Centre RFID : http://www.centrenational-rfid.com/
Supply chain magazine : http://supplychainmagazine.fr/
Salon Supply Chain Event : http://www.supplychain-event.com/
Site de l'auteur : http://www.viruega.com
HAUT DE PAGE
ISO 22005 - 2007 - Traçabilité de la chaîne alimentaire. Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre. - -
ISO 9000:2008 - Collection des normes ISO 9000 – ISO 9001 – ISO 9004. - -
ISO 22000:2005 - Système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. - -
ISO 8402 - Management de la qualité et assurance qualité. Vocabulaire (norme annulée). - -
ISO 9000:2005 - Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - -
ISO 9001:2008 - Système de management de la qualité. Exigences. - -
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