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1 - LA TRAÇABILITÉ N"EST PAS QU"UN ENJEU OPÉRATIONNEL

  • 1.1 - La combinaison étiquette/solution logicielle
  • 1.2 - Ce n'est pas seulement un numéro

2 - LA TRAÇABILITÉ N'EST PAS QU'UN ENJEU FONCTIONNEL

  • 2.1 - La « lourde » tâche du responsable qualité
  • 2.2 - Ce n'est pas seulement une obligation

3 - LA TRAÇABILITÉ N'EST PAS QU'UN ENJEU COMMERCIAL À COURT TERME

  • 3.1 - Un enjeu de société
  • 3.2 - La difficulté d'évaluer

4 - DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE À LA STRATÉGIE DE TRAÇABILITÉ

5 - CONCLUSION : LA VISION DU TRAÇABILITICIEN®

Article de référence | Réf : TR930 v2

La traçabilité n'est pas qu'un enjeu fonctionnel
La traçabilité : un enjeu stratégique

Auteur(s) : Jean-Luc VIRUEGA

Date de publication : 10 nov. 2014

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RÉSUMÉ

Encore aujourd'hui, de nouveaux scandales mettent en évidence un manque de traçabilité flagrant, alors que la pression réglementaire à ce sujet n'a jamais été aussi importante. Comment faire ? C'est l'objet de cet article qui propose de reconsidérer la traçabilité qui est réduite à une contrainte. L'intérêt à considérer la traçabilité comme un enjeu stratégique sera d'abord démontré. Enfin, une méthodologie pour développer une stratégie de traçabilité permettant son développement, sa gestion, et son contrôle, sera proposée.

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ABSTRACT

The traceability : a strategic issue ?

Nowadays new scandals point out to an obvious lack of traceability, whereas its regulation has never been considered as being that much important. How to handle such an issue ? The article we are dealing with aims at redefining the term traceability, which is more often than not reduced to a constraint. We will first try to show the interest of considering traceability as a strategic stake. Then, we'll consider a method in order to clear up a strategy of traceability which will be useful in its development, management, and its control.

Auteur(s)

  • Jean-Luc VIRUEGA : Docteur-ingénieur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Traçabiliticien, expert de justice auprès de la cour d'appel de Montpellier, JLV Conseil

INTRODUCTION

Ce dossier prend à revers beaucoup d'avis préconçus quant à l'intérêt de la traçabilité en entreprise. En effet, la traçabilité est souvent présentée comme un outil et, encore plus souvent, comme une contrainte réglementaire ou carrément sociale, étant donné la demande de traçabilité exigée par les consommateurs . Or, on ne peut que constater les multiples enjeux autour de ce concept, enjeux opposés, car les besoins des communautés d'offreurs, de prescripteurs et d'utilisateurs sont, eux aussi, opposés. Nous allons donc ici décomposer ces enjeux en catégories pour présenter la traçabilité non pas comme relevant d'une seule catégorie, mais plutôt d'un ensemble complexe de ces trois catégories qui amène à considérer ce concept comme un enjeu stratégique. Cette nouvelle approche apporte des possibilités de réponse aux questions pourtant basiques en matière de traçabilité : pourquoi, quand, comment et pour quel bénéfice doit-on mettre en place un système de traçabilité ?

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KEYWORDS

Traceability   |   tracking and tracing   |   RFID   |   ERP

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr930


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2. La traçabilité n'est pas qu'un enjeu fonctionnel

On vient de montrer que, si le système de traçabilité amène une série de questions d'ordres techniques et opérationnels, il est impossible de répondre à ces questions uniquement par des critères techniques et opérationnels. On va montrer ici qu'il en va de même au plan fonctionnel à savoir que, si la mise en place d'un système de traçabilité pose des questions d'ordre fonctionnel, il est impossible d'y répondre sans avoir développé avant une analyse stratégique.

2.1 La « lourde » tâche du responsable qualité

Que ce soit dans le domaine alimentaire ou dans le secteur des biens manufacturés, la question de la traçabilité est souvent l'affaire du responsable qualité. Ce dernier doit donc choisir les composants et mettre en place un système qui va toucher plus ou moins directement toute l'entreprise. On peut se poser légitimement la question de cette affectation quasi systématique. La réponse provient de l'histoire du concept de traçabilité. En effet, ce concept est présent dans les normes d'assurance qualité depuis les années 1980. En voici les définitions.

  • En 1987, la norme NF X 50-120 définissait la traçabilité comme « l'aptitude à retrouver l'historique, la localisation ou l'utilisation d'un produit au moyen d'une identification enregistrée ».

  • Ensuite, la norme ISO 8402, datant de 1994, définissait la traçabilité comme « l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées ».

  • La norme ISO 9000:2000 de 2005 définit la traçabilité comme « l'aptitude à retrouver l'historique, la mise en œuvre ou l'emplacement de ce qui est examiné ».

    Enfin, la nouvelle version de 2015 de cette norme, pas encore homologuée (soumise en enquête publique jusqu'au 25 juillet 2014) définit la traçabilité comme « aptitude à retrouver l'historique, la mise en œuvre ou l'emplacement d"un objet ».

    Cela veut donc dire que le concept de traçabilité était connu et encore reconnu dans la communauté de l'assurance qualité et cela explique, en partie, la désignation d'un responsable qualité pour traiter des aspects de traçabilité. Ce responsable a des compétences pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IPSOS -   *  -  Pourquoi tracer nos aliments. – Sondage IPSOS, juin 2006, un autre sondage pour GS1 en marge du salon traçabilité 2007 et surtout le rapport de M. Yves JEGO – « En finir avec la mondialisation anonyme. La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi » – Rapport à M. Le Président de la République – Mai 2010 – 215 p.

  • (2) - FARAGGI (B.) -   *  -  Traçabilité : réglementation, normes technologies, mise en œuvre. – Dunod (2006).

  • (3) - VIRUEGA (J.-L.) -   *  -  Dix bonnes raisons et cinq recommandations pour faire de la traçabilité. – IAA, 122e année, éditions de Courcelles, mai 2005.

  • (4) - JEANNIN (M.-V.), VIRUEGA (J.-L.) -   *  -  Les conséquences du règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 sur la définition et le mode d'utilisation du lot. – Option Qualité, juil. 2006.

  • (5) - FROMAN (B.) -   *  -  Le dictionnaire de la qualité. – Éditions Afnor, Paris...

1 Sites internet

Centre RFID : http://www.centrenational-rfid.com/

Supply chain magazine : http://supplychainmagazine.fr/

Salon Supply Chain Event : http://www.supplychain-event.com/

Site de l'auteur : http://www.viruega.com

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2 Normes et standards

ISO 22005 - 2007 - Traçabilité de la chaîne alimentaire. Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre. - -

ISO 9000:2008 - Collection des normes ISO 9000 – ISO 9001 – ISO 9004. - -

ISO 22000:2005 - Système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. - -

ISO 8402 - Management de la qualité et assurance qualité. Vocabulaire (norme annulée). - -

ISO 9000:2005 - Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - -

ISO 9001:2008 - Système de management de la qualité. Exigences. - -

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