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EnglishRÉSUMÉ
Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes, chaque industriel devient responsable des produits qu'il fabrique tout au long de leur vie, jusqu'à leur destruction. Il devient donc impératif pour les industriels de mettre en place une gestion des retours. La chaîne logistique correspondante intègre des acteurs divers, notamment en logistique. Cet article, à travers un cas d'application concret, présente les difficultés, mais également les avantages financiers et concurrentiels, apportés par la mise en place d'une démarche de reverse logistics.
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Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)
INTRODUCTION
La gestion des retours est devenue depuis peu de temps une forte préoccupation des industriels.
Les nouvelles directives européennes en sont la principale cause. Tout industriel sera très prochainement responsable des produits qu’il fabrique jusqu’à leur recyclage et/ou destruction. Ce constat implique que les produits doivent pouvoir être récupérés pour intégrer un canal retour qui les emmènera dans une ou plusieurs filières de retraitement. Cette opération de récupération implique que les différents prestataires logistiques soient eux aussi très fortement impliqués dans ce nouveau processus et que, par ailleurs, ils participent activement au développement du réseau logistique nécessaire au fonctionnement d’une reverse logistics.
Tous les processus de démantèlement du produit en vue de sa réutilisation impliquent qu’il doit être étudié pour pouvoir être facilement démonté. La reverse logistics commence donc dès la conception du produit et se termine lorsqu’il a été entièrement revalorisé ou détruit.
Dans une première partie [AG 5 250], nous allons voir jusqu’où sont allées certaines entreprises dans leur reverse logistics et comment elles ont abordé le sujet. Cet article mettra en évidence les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer, mais aussi les avantages financiers et concurrentiels que peut apporter une telle démarche logistique.
Dans une deuxième partie , nous nous mettrons à la place d’un fabricant de matériel informatique souhaitant implanter une rétrologistique afin de mieux gérer ses retours. Nous verrons que ce souhait est né d’une demande des clients ainsi que d’une pression concurrentielle et environnementale.
Cette étude tend à montrer comment une entreprise industrielle, d’envergure internationale, peut créer un réseau de reverse logistics afin d’apporter un service supplémentaire aux clients finaux tout en respectant les nouvelles directives européennes.
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6. La reverse logistics : contrainte ou avantage concurrentiel ?
Comme expliqué auparavant, la reverse logistics est née d’un besoin aux États-Unis et plutôt ressentie comme une contrainte en Europe. Aujourd’hui, par contre, lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près aux changements de mentalité que génère la reverse logistics, on peut observer que les entreprises commencent à comprendre les avantages environnementaux liés à ce concept et, plus important encore, les bénéfices que la rétrologistique peut permettre.
En effet, chaque secteur d’activité doit être en mesure de trouver des avantages liés à la reverse logistics.
Par exemple, pour le secteur de l’alimentation, les retours des produits dont la date limite de consommation est dépassée permettent une rotation rapide des produits et assurent la qualité de fraîcheur des produits en rayons. Nous pourrions penser que ces retours pénalisent alors le grossiste qui se trouve en amont, mais c’est le contraire qui peut se produire si celui-ci a su mettre en place une reverse logistics adaptée. En effet, grâce aux retours des produits et donc à l’accumulation des données collectées à l’aide de codes barres par exemple, le grossiste se crée une base de données qu’il peut utiliser en fiabilisant ses prévisions, et ainsi améliorer son taux de service envers son client. De ce fait, la filière entière bénéficie des avantages de la rétrologistique.
Nous pouvons prendre un autre exemple dans le domaine industriel (électroménager, hi-fi, et informatique). Ces secteurs sont touchés par de forts retours clients qu’il faut obligatoirement prendre en compte pour rester compétitif face à une concurrence très rude. Ces entreprises ont d’ailleurs été les premières à penser à des solutions de reverse logistics (HP, Lexmark...). Certains de ces équipements, qui sont à la base très coûteux, ont vu à terme leur prix de revient diminuer de près de 50 % grâce à la réutilisation de composants récupérés sur des retours [10].
Autre cas qui devient de plus en plus courant, celui des constructeurs automobiles. Beaucoup d’automobiles sont rappelées au début de leur commercialisation en vue d’enrayer des problèmes survenus après leur lancement sur le marché....
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