Article de référence | Réf : AG5250 v1

Intérêts de la reverse logistics
Mise en place d’une reverse logistics - Étude des processus

Auteur(s) : Ruddy SOCHAY

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes, chaque industriel devient responsable des produits qu'il fabrique tout au long de leur vie, jusqu'à leur destruction. Il devient donc impératif pour les industriels de mettre en place une gestion des retours. La chaîne logistique correspondante intègre des acteurs divers, notamment en logistique. Cet article, à travers un cas d'application concret, présente les difficultés, mais également les avantages financiers et concurrentiels, apportés par la mise en place d'une démarche de reverse logistics.

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Auteur(s)

  • Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)

INTRODUCTION

La gestion des retours est devenue depuis peu de temps une forte préoccupation des industriels.

Les nouvelles directives européennes en sont la principale cause. Tout industriel sera très prochainement responsable des produits qu’il fabrique jusqu’à leur recyclage et/ou destruction. Ce constat implique que les produits doivent pouvoir être récupérés pour intégrer un canal retour qui les emmènera dans une ou plusieurs filières de retraitement. Cette opération de récupération implique que les différents prestataires logistiques soient eux aussi très fortement impliqués dans ce nouveau processus et que, par ailleurs, ils participent activement au développement du réseau logistique nécessaire au fonctionnement d’une reverse logistics.

Tous les processus de démantèlement du produit en vue de sa réutilisation impliquent qu’il doit être étudié pour pouvoir être facilement démonté. La reverse logistics commence donc dès la conception du produit et se termine lorsqu’il a été entièrement revalorisé ou détruit.

Dans une première partie [AG 5 250], nous allons voir jusqu’où sont allées certaines entreprises dans leur reverse logistics et comment elles ont abordé le sujet. Cet article mettra en évidence les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer, mais aussi les avantages financiers et concurrentiels que peut apporter une telle démarche logistique.

Dans une deuxième partie , nous nous mettrons à la place d’un fabricant de matériel informatique souhaitant implanter une rétrologistique afin de mieux gérer ses retours. Nous verrons que ce souhait est né d’une demande des clients ainsi que d’une pression concurrentielle et environnementale.

Cette étude tend à montrer comment une entreprise industrielle, d’envergure internationale, peut créer un réseau de reverse logistics afin d’apporter un service supplémentaire aux clients finaux tout en respectant les nouvelles directives européennes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5250


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4. Intérêts de la reverse logistics

Au-delà des contraintes environnementales, l’intérêt principal de mettre en place une reverse logistics est représenté par le fait que les clients peuvent désormais retourner de plus en plus souvent un produit. Plusieurs raisons sont à l’origine de ces retours.

Cela a commencé avec la concurrence sans cesse grandissante. Les entreprises, pour vendre plus, proposaient aux clients de retourner le produit acheté s’il ne satisfaisait pas à leur besoin, d’où le slogan « satisfait ou remboursé ». Depuis, les retours sont fréquents ; en effet, les consommateurs en profitent pour essayer un produit qu’ils n’auraient pas acheté en temps normal, et le rendre ensuite.

Une autre cause est la VPC (vente par correspondance). Depuis que le web s’est popularisé dans le monde entier, que les modes d’achat du type « La Redoute » et « Les 3 Suisses » (principalement effectués en ligne à présent) ont acquis une certaine notoriété, les retours n’ont jamais été aussi importants. En effet, dans le secteur de l’habillement par exemple, les gens, ne pouvant pas essayer les vêtements, les commandent en plusieurs tailles pour ensuite réexpédier ceux qui ne vont pas.

Bien sûr, d’autres causes existent, comme le montre le tableau 1.

Ce tableau met en évidence les contraintes auxquelles les entreprises auront à faire face d’ici peu de temps. Nous verrons tout au long de cet article comment la supply chain d’une entreprise est affectée par ces retours et comment elle peut faire face à ce genre de problème en essayant d’en récupérer des bénéfices. Il n’y a pas que les produits qui peuvent être pris dans un cycle de logistique à rebours. Une entreprise peut aussi générer des bénéfices en récupérant les emballages servant au transport et à la protection du produit. Le tableau 2 met en évidence les causes possibles de retour d’un emballage.

Comme nous venons de le voir, les entreprises sont dorénavant obligées de prendre en compte et surtout de mettre en œuvre une logistique qui permet de gérer ces retours de manière optimale, c’est-à-dire avec le coût le moins élevé et si possible associé à un retour financier. Cette nouvelle logistique met en avant des activités que les entreprises ne géraient pas forcément auparavant.

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