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EnglishRÉSUMÉ
Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes, chaque industriel devient responsable des produits qu'il fabrique tout au long de leur vie, jusqu'à leur destruction. Il devient donc impératif pour les industriels de mettre en place une gestion des retours. La chaîne logistique correspondante intègre des acteurs divers, notamment en logistique. Cet article, à travers un cas d'application concret, présente les difficultés, mais également les avantages financiers et concurrentiels, apportés par la mise en place d'une démarche de reverse logistics.
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Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)
INTRODUCTION
La gestion des retours est devenue depuis peu de temps une forte préoccupation des industriels.
Les nouvelles directives européennes en sont la principale cause. Tout industriel sera très prochainement responsable des produits qu’il fabrique jusqu’à leur recyclage et/ou destruction. Ce constat implique que les produits doivent pouvoir être récupérés pour intégrer un canal retour qui les emmènera dans une ou plusieurs filières de retraitement. Cette opération de récupération implique que les différents prestataires logistiques soient eux aussi très fortement impliqués dans ce nouveau processus et que, par ailleurs, ils participent activement au développement du réseau logistique nécessaire au fonctionnement d’une reverse logistics.
Tous les processus de démantèlement du produit en vue de sa réutilisation impliquent qu’il doit être étudié pour pouvoir être facilement démonté. La reverse logistics commence donc dès la conception du produit et se termine lorsqu’il a été entièrement revalorisé ou détruit.
Dans une première partie [AG 5 250], nous allons voir jusqu’où sont allées certaines entreprises dans leur reverse logistics et comment elles ont abordé le sujet. Cet article mettra en évidence les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer, mais aussi les avantages financiers et concurrentiels que peut apporter une telle démarche logistique.
Dans une deuxième partie , nous nous mettrons à la place d’un fabricant de matériel informatique souhaitant implanter une rétrologistique afin de mieux gérer ses retours. Nous verrons que ce souhait est né d’une demande des clients ainsi que d’une pression concurrentielle et environnementale.
Cette étude tend à montrer comment une entreprise industrielle, d’envergure internationale, peut créer un réseau de reverse logistics afin d’apporter un service supplémentaire aux clients finaux tout en respectant les nouvelles directives européennes.
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2. Définition de la reverse logistics
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Nous trouvons actuellement beaucoup de définitions qui se ressemblent toutes plus ou moins. Pour pouvoir donner une définition de la reverse logistics, il faut d’abord pouvoir définir clairement ce qu’est la « logistique avant » (forward logistics).
Le Council of Logistics Management définit la forward logistics comme : « l’ensemble des processus efficients de planification, de mise en œuvre et de contrôle des flux matière première, des encours de fabrication, des produits finis et de l’information relative à ces flux, d’amont en aval, dans le but de satisfaire le client/consommateur final. »
Cette définition est très représentative de celles que nous pouvons trouver dans les manuels, articles et livres parlant de la logistique. Cette définition est représentée sous forme de dessin (figure 2). Ce schéma représente les flux physiques et d’information de toute entreprise industrielle.
À partir de là, nous pouvons définir la reverse logistics. Il est logique au premier abord de penser que c’est le contraire de la logistique avant, ce qui n’est pas faux dans l’absolu, mais avec quelques différences, notamment en ce qui concerne sa finalité.
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Comme expliqué auparavant, la reverse logistics possède autant de définitions différentes qu’il existe de parutions sur ce sujet.
Le Council of Logistics Management définit la reverse logistics comme étant : « l’ensemble des processus efficients de planification, de mise en œuvre et de contrôle des flux matière première, des encours de fabrication, des produits finis et de l’information relative à ces flux, dont le but est de recapter la valeur des matières en les remettant à disposition dans une supply chain de retour. »
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