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EnglishRÉSUMÉ
Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes, chaque industriel devient responsable des produits qu'il fabrique tout au long de leur vie, jusqu'à leur destruction. Il devient donc impératif pour les industriels de mettre en place une gestion des retours. La chaîne logistique correspondante intègre des acteurs divers, notamment en logistique. Cet article, à travers un cas d'application concret, présente les difficultés, mais également les avantages financiers et concurrentiels, apportés par la mise en place d'une démarche de reverse logistics.
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Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)
INTRODUCTION
La gestion des retours est devenue depuis peu de temps une forte préoccupation des industriels.
Les nouvelles directives européennes en sont la principale cause. Tout industriel sera très prochainement responsable des produits qu’il fabrique jusqu’à leur recyclage et/ou destruction. Ce constat implique que les produits doivent pouvoir être récupérés pour intégrer un canal retour qui les emmènera dans une ou plusieurs filières de retraitement. Cette opération de récupération implique que les différents prestataires logistiques soient eux aussi très fortement impliqués dans ce nouveau processus et que, par ailleurs, ils participent activement au développement du réseau logistique nécessaire au fonctionnement d’une reverse logistics.
Tous les processus de démantèlement du produit en vue de sa réutilisation impliquent qu’il doit être étudié pour pouvoir être facilement démonté. La reverse logistics commence donc dès la conception du produit et se termine lorsqu’il a été entièrement revalorisé ou détruit.
Dans une première partie [AG 5 250], nous allons voir jusqu’où sont allées certaines entreprises dans leur reverse logistics et comment elles ont abordé le sujet. Cet article mettra en évidence les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer, mais aussi les avantages financiers et concurrentiels que peut apporter une telle démarche logistique.
Dans une deuxième partie , nous nous mettrons à la place d’un fabricant de matériel informatique souhaitant implanter une rétrologistique afin de mieux gérer ses retours. Nous verrons que ce souhait est né d’une demande des clients ainsi que d’une pression concurrentielle et environnementale.
Cette étude tend à montrer comment une entreprise industrielle, d’envergure internationale, peut créer un réseau de reverse logistics afin d’apporter un service supplémentaire aux clients finaux tout en respectant les nouvelles directives européennes.
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9. Comment recouvrer la valeur des actifs secondaires dans la chaîne retour ?
Une liste non exhaustive des typologies d’actifs recouvrés sur le marché secondaire (figure 4) est la suivante :
1. Retours, faillite, produits dont la date de consommation est dépassée, stock trop important, invendus.
2. Retours, fin de série, invendus.
3. Seconde main.
Rogers et Tibben-Lembke [1] confirment que le choix du réseau logistique à rebours se fait en fonction de deux paramètres :
-
le choix de la filière à valeur ajoutée vers où est redirigé l’actif secondaire ;
-
le degré de traitement de l’actif secondaire pour qu’il soit réintégré dans une filière.
Le schéma de la figure 5 est construit en mixant ces deux variables.
Il permet à une entreprise de positionner son produit et d’évaluer la structure qu’il lui sera nécessaire de mettre en place pour redonner de la valeur à un actif secondaire.
• Par exemple, il est évident que les produits situés en bas et à droite du schéma ne pourront pas réintégrer leur filière d’origine. En effet, un écran d’ordinateur n’est pas recyclable. Par contre, les vêtements (en haut à droite) peuvent subir un traitement qui permettra à la matière récupérée d’être réintégrée dans la filière d’origine.
• À l’opposé, les produits situés du côté gauche du schéma peuvent tous être réintégrés dans leur filière d’origine. Une palette, par exemple, est destinée à être réutilisée plusieurs fois avant d’intégrer une autre filière (papier, combustible pour générer de l’énergie...).
L’étape suivante consiste à fournir le(s) traitement(s) nécessaire(s) au produit intégré dans le canal retour. Ces traitements sont très variés. Cela peut aller du simple réemballage, au nettoyage qui peut être complexe (bidon d’huile usagé) pour finir par le déchiquetage.
Une fois le produit traité, il peut réintégrer le marché secondaire. Ce marché est composé d’un ensemble d’intervenants :
-
les commissionnaires qui se chargent de trouver des acheteurs pour des marchandises...
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