- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : AG1020
Cet article présente les éléments fondamentaux de la comptabilité analytique de gestion. L’analyse repose sur une typologie des charges selon deux critères principaux : destination et variabilité. En fonction du traitement réservé aux différentes catégories de charges, on obtient diverses méthodes qui permettent de répondre à différents objectifs de gestion. Les méthodes de coûts complets permettent de calculer des résultats par produits et de valoriser les stocks. De leur côté, les méthodes de coûts partiels permettent de calculer des marges, d’étudier le seuil de rentabilité et d’éclairer la prise de décision.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2016
|- Réf : AG1201
La comptabilité fournit un ensemble d’informations à l’entreprise. Encore faut-il savoir analyser ces enseignements, les rendre exploitables, que l’on soit investisseur ou fournisseur. La difficulté et la complexité de cette lecture résident dans le fait que les éléments comptables apportent bien peu de certitudes, mais davantage de tendances, et donc des conduites à tenir. L’analyse financière doit également se poser en analyse comparative avec les exercices précédents ou les entreprises de même activité.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2016
|- Réf : AG1202
Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, sont ambivalents. D’un côté, les comptes consolidés? qui entendent donner une image plus économique et réaliste de la santé financière des groupes? font l’objet de modifications régulières en vue de les améliorer; De l’autre, la comptabilité créative vise à biaiser « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage aux intérêts de l’entreprise. Cette comptabilité créative présente des risques de plus en plus importants, parfois difficilement repérables.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 août 2019
- |
- Réf : 1673
Évaluer les ressources hommes, c’est-à-dire tout type de ressources humaines (interne et externe), c’est concevoir en amont l’organisation du projet. Cette évaluation doit être réalisée en fonction des besoins du projet et de la structure organisationnelle, mais aussi de la culture de l’organisation.
En phase de lancement de projet, l’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. C’est sur cette base que le projet sera validé et le budget initial du projet établi.
L’évaluation de la ressource temps en phase de préparation de projet conduit à aborder les principes et méthodes associées.
L’estimation de la ressource temps en phase de planification permet de disposer d’un plan de management de ses délais.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser