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Hervé MARCEL : Ingénieur de l’École française de papeterie de Grenoble - Directeur du centre Logistique et Emballage du Laboratoire national d’essais (LNE)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Suivant son utilisation, l’emballage est qualifié d’emballage de vente, de groupage ou de transport.
Sa grande diversité d’utilisation fait que l’emballage peut prendre diverses formes (feuille, sac, caisse, boîte, fût, bidon, etc.) et être réalisé à partir de papier, de carton, de matières plastiques, de bois, de verre ou de métal. Il est le cas échéant complété d’accessoires (accessoires d’assemblage, de bouchage, de préhension, de protection, etc.).
L’industrie française de l’emballage est le huitième secteur industriel avec une production d’environ 12 millions de tonnes. Les matériaux représentent un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards d’euros, dont 35 % pour les papiers et cartons, 26 % pour les plastiques, 12 % pour le métal (fer blanc et aluminium), 11 % pour le verre, 9 % pour le bois et 7 % pour les complexes souples.
L’emballage, par ses fonctions, est un partenaire incontournable de tous les secteurs industriels. Le premier secteur utilisateur d’emballages est l’industrie agroalimentaire qui absorbe plus de 60 % des emballages produits, suivie par l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et la parfumerie (11 %), puis viennent les détergents, les produits d’entretien, la chimie, les industries manufacturières, la distribution.
Les emballages, à la fois protecteurs du contenu, garants de la sécurité, de la fonctionnalité, premier contact avec l’utilisateur ou le consommateur, messagers du produit vers l’utilisateur, ambassadeurs de la marque, doivent répondre à un grand nombre de fonctions, aussi bien techniques que marketing.
Dans un contexte où les enjeux économiques, de sécurité, ergonomiques, réglementaires et écologiques sont particulièrement importants, le développement de nouveaux emballages et leur définition nécessitent une méthodologie spécifique intégrant tous les aspects du cycle de vie de l’emballage, la prise en compte du couple emballage/produit et engageant une collaboration multidisciplinaire de véritables partenaires.
La méthodologie proposée comprend trois phases :
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l’analyse fonctionnelle des besoins qui aboutit à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel (CdCF) ;
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la proposition de solutions potentielles, leur validation puis le choix d’une solution emballage ;
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la description et la caractérisation de la solution retenue, puis l’élaboration du cahier des charges d’achat (CdCA).
Les emballages font l’objet de normes, de réglementations et de systèmes de certification. Les travaux de normalisation sont principalement menés au niveau européen dans le cadre du comité technique 261 - Emballage, mais bien d’autres comités abordent des sujets touchant l’emballage.
La protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure qu’il est dorénavant indispensable d’intégrer dans la conception d’un emballage : on parle alors d’écoconception. Concernant la problématique des emballages et des déchets d’emballage, la directive européenne 94/62/CE de décembre 1994 fixe les exigences essentielles auxquelles les emballages doivent répondre.
Les certifications de produits (NF, LNE-Emballage, etc.), la certification du système de management de la qualité (ISO 9001) et la certification du management environnemental (ISO 14001) permettent d’apporter l’assurance par un organisme tiers, qu’un produit ou un processus est conforme à des exigences spécifiées.
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3. Grandes applications
3.1 Produits alimentaires
Les principaux critères auxquels les emballages pour produits alimentaires doivent répondre sont les suivants :
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conserver les propriétés organoleptiques des produits emballés ;
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présenter une qualité hygiénique adaptée aux exigences de sécurité alimentaire ;
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protéger les aliments des agressions extérieures ;
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s’adapter aux différents mode de conditionnement et de distribution nécessaires aux produits de consommation ;
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résister à des conditions de température extrêmes d’utilisation ;
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répondre aux attentes et aux exigences en termes d’ergonomie, d’usage et d’information des consommateurs.
La directive européenne 93/43/CEE traite de l’hygiène des denrées alimentaires, à savoir des mesures qui sont nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à tous les stades, de la production à la mise à disposition du consommateur, en passant par leur conditionnement. Les entreprises du secteur alimentaire doivent identifier tous les aspects de leur activité qui sont déterminants pour la sécurité des aliments et veiller à ce que des procédures appropriées soient mises en œuvre en se fondant sur les principes qui ont été utilisés pour développer le système HACCP (hazard analysis critical control point ou analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise). Bien que cette directive, qui vise spécifiquement les produits alimentaires, ne concerne pas de fait directement l’emballage, la démarche se développe dans un cadre volontaire au sein de la profession de l’emballage sur les processus de fabrication concernés.
Par ailleurs, l’innocuité de l’emballage vis-à-vis de l’aliment, ou son aptitude au contact alimentaire, est réglementée par la directive européenne cadre no 89/109 du 21 décembre 1988. Cette directive s’applique aux matériaux et objets qui, à l’état de produits finis, entrent en contact avec les denrées alimentaires, et notamment les emballages mais aussi les équipements pour la préparation des denrées alimentaires.
Le principe fondamental de cette directive concerne l’inertie des matériaux. Ceux-ci ne doivent pas céder aux denrées alimentaires des constituants en quantités susceptibles de présenter...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Procédés électriques dans l’emballage et le conditionnement. - DOPEE Diffusion, Avon (1993).
-
(2) - Le pack européen. - Emballages Magazine (1991).
-
(3) - Les matériaux d’emballage : réglementation, technique et environnement. - O2 France, Paris (1995).
-
(4) - Le cycle de l’emballage, le conditionnement de qualité environnementale. - Masson (1995).
-
(5) - Emballage et Conditionnement : Marketing - Techniques - Mise en œuvre - Qualité - Réglementation. - Les référentiels Dunod.
-
(6) - * - Emballage industriel - Cahier des charges - SEI (1999).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Colles et adhésifs.
-
Conditionnement pharmaceutique.
-
...
ANNEXES
Revues
* - Cartonnages Emballages Modernes (mensuel)
* - Emballage Digest (mensuel)
* - Emballage Magazine (lettre hebdomadaire avec suppléments)
* - Unité de Vente Consommateur (trimestriel)
HAUT DE PAGE
Recueil de textes concernant les matériaux au contact des aliments et denrées destinées à l’alimentation humaine. Fascicule no 1227, remise à jour périodique. Direction des Journaux officiels.
Pharmacopée française. 10e édition, Agence du Médicament.
Directive européenne 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages. Journal officiel des Communautés européennes du 31 déc. 1994.
Décret 98-638 relatif à la prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages. Journal officiel du 25 juillet 1998.
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG : international maritime code for dangerous goods ).
Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par voie aérienne (IATA : International Air Transport Association ).
Réglementation de...
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