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Hervé MARCEL : Ingénieur de l’École française de papeterie de Grenoble - Directeur du centre Logistique et Emballage du Laboratoire national d’essais (LNE)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Suivant son utilisation, l’emballage est qualifié d’emballage de vente, de groupage ou de transport.
Sa grande diversité d’utilisation fait que l’emballage peut prendre diverses formes (feuille, sac, caisse, boîte, fût, bidon, etc.) et être réalisé à partir de papier, de carton, de matières plastiques, de bois, de verre ou de métal. Il est le cas échéant complété d’accessoires (accessoires d’assemblage, de bouchage, de préhension, de protection, etc.).
L’industrie française de l’emballage est le huitième secteur industriel avec une production d’environ 12 millions de tonnes. Les matériaux représentent un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards d’euros, dont 35 % pour les papiers et cartons, 26 % pour les plastiques, 12 % pour le métal (fer blanc et aluminium), 11 % pour le verre, 9 % pour le bois et 7 % pour les complexes souples.
L’emballage, par ses fonctions, est un partenaire incontournable de tous les secteurs industriels. Le premier secteur utilisateur d’emballages est l’industrie agroalimentaire qui absorbe plus de 60 % des emballages produits, suivie par l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et la parfumerie (11 %), puis viennent les détergents, les produits d’entretien, la chimie, les industries manufacturières, la distribution.
Les emballages, à la fois protecteurs du contenu, garants de la sécurité, de la fonctionnalité, premier contact avec l’utilisateur ou le consommateur, messagers du produit vers l’utilisateur, ambassadeurs de la marque, doivent répondre à un grand nombre de fonctions, aussi bien techniques que marketing.
Dans un contexte où les enjeux économiques, de sécurité, ergonomiques, réglementaires et écologiques sont particulièrement importants, le développement de nouveaux emballages et leur définition nécessitent une méthodologie spécifique intégrant tous les aspects du cycle de vie de l’emballage, la prise en compte du couple emballage/produit et engageant une collaboration multidisciplinaire de véritables partenaires.
La méthodologie proposée comprend trois phases :
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l’analyse fonctionnelle des besoins qui aboutit à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel (CdCF) ;
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la proposition de solutions potentielles, leur validation puis le choix d’une solution emballage ;
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la description et la caractérisation de la solution retenue, puis l’élaboration du cahier des charges d’achat (CdCA).
Les emballages font l’objet de normes, de réglementations et de systèmes de certification. Les travaux de normalisation sont principalement menés au niveau européen dans le cadre du comité technique 261 - Emballage, mais bien d’autres comités abordent des sujets touchant l’emballage.
La protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure qu’il est dorénavant indispensable d’intégrer dans la conception d’un emballage : on parle alors d’écoconception. Concernant la problématique des emballages et des déchets d’emballage, la directive européenne 94/62/CE de décembre 1994 fixe les exigences essentielles auxquelles les emballages doivent répondre.
Les certifications de produits (NF, LNE-Emballage, etc.), la certification du système de management de la qualité (ISO 9001) et la certification du management environnemental (ISO 14001) permettent d’apporter l’assurance par un organisme tiers, qu’un produit ou un processus est conforme à des exigences spécifiées.
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Présentation
1. Définitions
L’emballage est défini comme tout objet constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation.
D’une façon plus globale, l’emballage d’un produit peut se définir comme : « dans le produit, tout ce qui n’est pas le produit lui-même ».
1.1 Catégories
Selon les principaux rôles qu’il devra jouer, un emballage peut être qualifié des termes suivants (figure 1) :
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emballage de vente ou emballage primaire ;
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emballage de groupage ou emballage secondaire ;
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emballage de transport ou emballage tertiaire.
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L’emballage de vente ou emballage primaire (figure 1 a ) est l’emballage conçu de manière à constituer au point de vente une unité de vente pour l’utilisateur final ou le consommateur.
Exempleboîte de conserve métallique, tube de dentifrice en plastique dans son étui en carton, bouteille de verre pour liquide, boîte en carton et ses calages en polystyrène pour le petit électroménager.
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L’emballage de groupage ou emballage secondaire (figure 1 b ) est l’emballage conçu de manière à constituer au point de vente un groupe d’un certain nombre d’unités de vente, qu’il soit vendu tel quel à l’utilisateur final ou au consommateur, ou qu’il serve seulement à garnir les présentoirs au point de vente. Il peut être enlevé du produit sans en modifier les caractéristiques.
Exemplepack en carton de boîtes de boisson, lot sous film en plastique de deux flacons.
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L’emballage de transport ou emballage tertiaire (figure 1 c ) est l’emballage conçu de manière à faciliter la manutention et le transport d’un certain nombre d’unités de vente ou d’emballages...
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Définitions
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Procédés électriques dans l’emballage et le conditionnement. - DOPEE Diffusion, Avon (1993).
-
(2) - Le pack européen. - Emballages Magazine (1991).
-
(3) - Les matériaux d’emballage : réglementation, technique et environnement. - O2 France, Paris (1995).
-
(4) - Le cycle de l’emballage, le conditionnement de qualité environnementale. - Masson (1995).
-
(5) - Emballage et Conditionnement : Marketing - Techniques - Mise en œuvre - Qualité - Réglementation. - Les référentiels Dunod.
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(6) - * - Emballage industriel - Cahier des charges - SEI (1999).
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(7)...
ANNEXES
Recueil de textes concernant les matériaux au contact des aliments et denrées destinées à l’alimentation humaine. Fascicule no 1227, remise à jour périodique. Direction des Journaux officiels.
Pharmacopée française. 10e édition, Agence du Médicament.
Directive européenne 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages. Journal officiel des Communautés européennes du 31 déc. 1994.
Décret 98-638 relatif à la prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages. Journal officiel du 25 juillet 1998.
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG : international maritime code for dangerous goods ).
Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par voie aérienne (IATA : International Air Transport Association ).
Réglementation de la commission militaire de l’emballage :
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GAM EMB 1 Conditions générales de définition, de réalisation et de contrôle des emballages ;
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GAM EMB 2 Méthodes de réalisation du conditionnement et de l’emballage.
Les comités techniques CEN intéressant l’emballage sont listés dans le tableau ...
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