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Hervé MARCEL : Ingénieur de l’École française de papeterie de Grenoble - Directeur du centre Logistique et Emballage du Laboratoire national d’essais (LNE)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Suivant son utilisation, l’emballage est qualifié d’emballage de vente, de groupage ou de transport.
Sa grande diversité d’utilisation fait que l’emballage peut prendre diverses formes (feuille, sac, caisse, boîte, fût, bidon, etc.) et être réalisé à partir de papier, de carton, de matières plastiques, de bois, de verre ou de métal. Il est le cas échéant complété d’accessoires (accessoires d’assemblage, de bouchage, de préhension, de protection, etc.).
L’industrie française de l’emballage est le huitième secteur industriel avec une production d’environ 12 millions de tonnes. Les matériaux représentent un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards d’euros, dont 35 % pour les papiers et cartons, 26 % pour les plastiques, 12 % pour le métal (fer blanc et aluminium), 11 % pour le verre, 9 % pour le bois et 7 % pour les complexes souples.
L’emballage, par ses fonctions, est un partenaire incontournable de tous les secteurs industriels. Le premier secteur utilisateur d’emballages est l’industrie agroalimentaire qui absorbe plus de 60 % des emballages produits, suivie par l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et la parfumerie (11 %), puis viennent les détergents, les produits d’entretien, la chimie, les industries manufacturières, la distribution.
Les emballages, à la fois protecteurs du contenu, garants de la sécurité, de la fonctionnalité, premier contact avec l’utilisateur ou le consommateur, messagers du produit vers l’utilisateur, ambassadeurs de la marque, doivent répondre à un grand nombre de fonctions, aussi bien techniques que marketing.
Dans un contexte où les enjeux économiques, de sécurité, ergonomiques, réglementaires et écologiques sont particulièrement importants, le développement de nouveaux emballages et leur définition nécessitent une méthodologie spécifique intégrant tous les aspects du cycle de vie de l’emballage, la prise en compte du couple emballage/produit et engageant une collaboration multidisciplinaire de véritables partenaires.
La méthodologie proposée comprend trois phases :
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l’analyse fonctionnelle des besoins qui aboutit à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel (CdCF) ;
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la proposition de solutions potentielles, leur validation puis le choix d’une solution emballage ;
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la description et la caractérisation de la solution retenue, puis l’élaboration du cahier des charges d’achat (CdCA).
Les emballages font l’objet de normes, de réglementations et de systèmes de certification. Les travaux de normalisation sont principalement menés au niveau européen dans le cadre du comité technique 261 - Emballage, mais bien d’autres comités abordent des sujets touchant l’emballage.
La protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure qu’il est dorénavant indispensable d’intégrer dans la conception d’un emballage : on parle alors d’écoconception. Concernant la problématique des emballages et des déchets d’emballage, la directive européenne 94/62/CE de décembre 1994 fixe les exigences essentielles auxquelles les emballages doivent répondre.
Les certifications de produits (NF, LNE-Emballage, etc.), la certification du système de management de la qualité (ISO 9001) et la certification du management environnemental (ISO 14001) permettent d’apporter l’assurance par un organisme tiers, qu’un produit ou un processus est conforme à des exigences spécifiées.
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7. Emballages et certification
La certification se définit comme la procédure par laquelle une tierce partie donne l’assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées. La tierce partie est une personne ou un organisme reconnu indépendant des parties en cause (le fournisseur et l’acheteur par exemple) pour le sujet en question. La certification peut concerner les produits ou les systèmes d’assurance de la qualité ou de management environnemental des entreprises.
7.1 Certification des emballages
La certification des emballages a pour objet d’attester, au moyen de procédures fixées dans le cadre d’un système défini, qu’un emballage est conforme à des spécifications techniques identifiées. La certification ou le certificat qui matérialise cette démarche constitue donc un mode de preuve qui permet au fabricant, dans le cadre de ses relations avec ses clients et ses fournisseurs, d’attester de la conformité ou de la qualité des emballages qu’il commercialise. Les emballages sont couverts par le certificat LNE-Emballage et par la certification NF (qualité et environnement) (figure 9, tableau 1).
La certification peut aussi s’appliquer au couple emballage/ contenu. Dans ce cas, il assure la bonne adéquation entre un emballage et un produit donné pour le circuit de distribution physique qu’ils vont emprunter.
HAUT DE PAGE7.2 Certification du système de management de la qualité
La certification du système de management de la qualité a pour objet de vérifier la mise en œuvre dans l’entreprise de certaines dispositions d’ordre technique et administratif permettant de démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables, et visant à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration continue du système et l’assurance de la conformité des produits.
La norme internationale ISO 9001 ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Procédés électriques dans l’emballage et le conditionnement. - DOPEE Diffusion, Avon (1993).
-
(2) - Le pack européen. - Emballages Magazine (1991).
-
(3) - Les matériaux d’emballage : réglementation, technique et environnement. - O2 France, Paris (1995).
-
(4) - Le cycle de l’emballage, le conditionnement de qualité environnementale. - Masson (1995).
-
(5) - Emballage et Conditionnement : Marketing - Techniques - Mise en œuvre - Qualité - Réglementation. - Les référentiels Dunod.
-
(6) - * - Emballage industriel - Cahier des charges - SEI (1999).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Colles et adhésifs.
-
Conditionnement pharmaceutique.
-
...
ANNEXES
Revues
* - Cartonnages Emballages Modernes (mensuel)
* - Emballage Digest (mensuel)
* - Emballage Magazine (lettre hebdomadaire avec suppléments)
* - Unité de Vente Consommateur (trimestriel)
HAUT DE PAGE
Recueil de textes concernant les matériaux au contact des aliments et denrées destinées à l’alimentation humaine. Fascicule no 1227, remise à jour périodique. Direction des Journaux officiels.
Pharmacopée française. 10e édition, Agence du Médicament.
Directive européenne 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages. Journal officiel des Communautés européennes du 31 déc. 1994.
Décret 98-638 relatif à la prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages. Journal officiel du 25 juillet 1998.
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG : international maritime code for dangerous goods ).
Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par voie aérienne (IATA : International Air Transport Association ).
Réglementation de...
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