Mai 2017
Microencapsulation de bactéries probiotiques
La microencapsulation regroupe différentes techniques permettant d’isoler un composé bioactif du milieu...
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Traditionnelles ou innovantes, les alternatives végétales aux produits laitiers accompagnent depuis les années 1980 les consommateurs occidentaux vers des régimes alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement. Cet article a pour objectif d’aborder les leviers que sont les recettes, la technologie et la fermentation pour faire progresser cette offre. Les apports nutritionnels, l’empreinte environnementale et surtout l’acceptabilité des consommateurs sont les trois grands enjeux des alternatives végétales, ouvrant la voie à des régimes alimentaires équilibrés alliant différentes sources laitière et/ou végétales.
La gélatine est une protéine soluble dans l’eau, de la famille des hydrocolloïdes, extraite grâce aux traitements du collagène. Ce dernier est insoluble et non assimilable, il est issu d’une matrice extracellulaire organique des os (osséine ou ostéine) et des tissus conjonctifs (peaux), qui est composée à 95 % de collagène. La gélatine dispose de propriétés spécifiques qui sont notamment sa viscoélasticité et sa capacité à former un gel colloïdal semi-solide thermoréversible, dont les fonctions principales sont d’épaissir, de gélifier et de stabiliser.
Cette fiche procédé traite de la fabrication des amidons (amidons natifs et amidons modifiés). Après une brève description des produits et de leur environnement économique, le diagramme de fabrication est présenté ainsi que les différentes opérations mises en œuvre. Pour chacune des étapes les principales techniques sont précisées. Enfin, la dernière partie traite des spécificités des produits finis.
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) déclarées ont des conséquences négatives pour les individus, mais également les entreprises et la société. L’application des règles d’hygiène et la maîtrise des contaminations doivent être une vigilance perpétuelle à tous les stades de la production des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est un texte majeur pour aider les entreprises de la chaîne alimentaire à bien prendre en compte de façon globale et dans la durée cette problématique non négociable, associée à leur activité.
La norme ISO 22000 est une norme de management qui traite uniquement et spécifiquement la problématique de la sécurité des denrées alimentaires, applicable par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués, indépendamment de leur taille et de leur complexité comme précisé dans le titre et le domaine d’application.
Les chiffres publiés par ISO font état de 36 124 certificats délivrés en 2021 au niveau international, dont 50 % en Asie et Pacifique et 30 % en Europe. La progression a été d’environ 2 % depuis 2015.
L’intérêt pour cette norme se maintient, avec toutefois une répartition géographique inégale, au niveau mondial.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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Cette fiche pratique vous donne les méthodes pratiques permettant de produire et distribuer le GNV localement.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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