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2 - MATÉRIELS

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  • 3.1 - Motorisation des circuits
  • 3.2 - Motorisation des chariots
  • 3.3 - Sources d'énergie
  • 3.4 - Recharge des batteries
  • 3.5 - Changement de batterie

4 - GESTION D’UNE FLOTTE DE CHARIOTS

5 - CRITÈRES DE CHOIX

6 - OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES

  • 6.1 - Directive machine 98/37/CE
  • 6.2 - Obligations spécifiques concernant les VAG
  • 6.3 - Spécifications électriques des chariots alimentés par batterie
  • 6.4 - Projet de norme internationale

Article de référence | Réf : A9206 v1

Fonctions assurées
Chariots de manutention - Chariots sans conducteur

Auteur(s) : Christian LE GALL

Date de publication : 10 avr. 2001

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Auteur(s)

  • Christian LE GALL : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de RennesSociété SAVOYE BA – Chariots BA Systèmes

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INTRODUCTION

Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l’industrie, pour transporter des charges isolées d’un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n’ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible. Les secteurs d’application sont très variés, on peut citer notamment : l’industrie alimentaire, l’industrie de l’embouteillage, l’industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l’industrie automobile, les hôpitaux, etc.

Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l’époque ne permettait pas d’avoir une fiabilité satisfaisante. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l’informatique les placent au rang de système pratique et rentable.

Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :

  • le premier apparu à l’origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;

  • le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.

Il est à noter que le terme filoguidé est souvent employé pour qualifier un chariot sans conducteur étant donné l’antériorité de cette technique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9206


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1. Fonctions assurées

Les applications habituellement rencontrées sont décrites ci-dessous, toutefois cela ne constitue nullement une liste exhaustive ni même une limitation de la technologie.

Les applications sont multiples et toute installation nécessitant cadence et régularité est potentiellement automatisable à l’aide de VAG.

La structure du réseau de la circulation des VAG devra particulièrement prendre en compte les contraintes de cadences moyennes et instantanées des machines de production.

L’espace réservé à la circulation des VAG devra tenir compte des flux à assurer ainsi que de la concentration des postes d’accès. Plus les postes sont regroupés et plus le nombre d’accès simultanés devra être prévu. Le principe est le même que pour la circulation routière où la capacité de transport dépend de la dimension du circuit.

  • Transport

    Les VAG servant au transport destiné à la production sont en liaison directe avec l’appareil de production. Les informations relatives aux besoins sont centralisées par le système de VAG qui assure alors l’alimentation des produits demandés et l’évacuation des produits en sortie de production.

    Le fait, que les VAG ne sont pas intégrés dans la fonction de production peut permettre, en cas d’anomalie majeure, d’assurer le transport des produits par des moyens conventionnels.

  • Stockage

    Les VAG peuvent également être utilisés pour des fonctions de stockage. Il ne s’agit pas de gérer un grand magasin comme pourrait le faire un système dédié, mais ils permettent d’assurer à la fois le stockage et directement la livraison aux postes sans passer par d’autres moyens de transports.

    Les VAG les plus couramment utilisés sont :

    • Les gerbeurs transversaux 2.2.4 ;

    • Les gerbeurs frontaux ou chariot à fourche en porte‐à‐faux ...

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