Présentation

Article

1 - FONCTIONS ASSURÉES

2 - MATÉRIELS

3 - TECHNOLOGIES DE BASE UTILISÉES

  • 3.1 - Motorisation des circuits
  • 3.2 - Motorisation des chariots
  • 3.3 - Sources d'énergie
  • 3.4 - Recharge des batteries
  • 3.5 - Changement de batterie

4 - GESTION D’UNE FLOTTE DE CHARIOTS

5 - CRITÈRES DE CHOIX

6 - OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES

  • 6.1 - Directive machine 98/37/CE
  • 6.2 - Obligations spécifiques concernant les VAG
  • 6.3 - Spécifications électriques des chariots alimentés par batterie
  • 6.4 - Projet de norme internationale

Article de référence | Réf : A9206 v1

Critères de choix
Chariots de manutention - Chariots sans conducteur

Auteur(s) : Christian LE GALL

Date de publication : 10 avr. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Christian LE GALL : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de RennesSociété SAVOYE BA – Chariots BA Systèmes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l’industrie, pour transporter des charges isolées d’un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n’ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible. Les secteurs d’application sont très variés, on peut citer notamment : l’industrie alimentaire, l’industrie de l’embouteillage, l’industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l’industrie automobile, les hôpitaux, etc.

Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l’époque ne permettait pas d’avoir une fiabilité satisfaisante. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l’informatique les placent au rang de système pratique et rentable.

Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :

  • le premier apparu à l’origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;

  • le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.

Il est à noter que le terme filoguidé est souvent employé pour qualifier un chariot sans conducteur étant donné l’antériorité de cette technique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9206


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

5. Critères de choix

5.1 Fonction à assurer

Le choix du type de VAG sera lié aux travaux à réaliser ainsi qu’au type de charge à transporter.

Si un stockage est nécessaire, les VAG à convoyeur et à plateau élévateur ne sont pas les meilleurs. Un petit stockage au sol pourra très bien être desservi par un transpalette.

Pour un rayonnage, le gerbeur transversal ou le gerbeur frontal en porte-à-faux sont à retenir.

Seul le gerbeur frontal en porte-à-faux est le candidat idéal pour un stockage de surface avec gerbage multicouche.

HAUT DE PAGE

5.2 Circulation

Tous les types de VAG ne nécessitent pas les mêmes besoins en terme de place pour circuler. Les VAG à transfert latéral (gerbeur transversal, convoyeur) et à plateau élévateur n’empruntent uniquement que leur chemin de circulation. Ils n’ont pas besoin de surface supplémentaire d’évolution comme le gerbeur en porte-à-faux et le transpalette.

Aux endroits de confluence de circulation, des surfaces additionnelles doivent être libérées pour multiplier les voies d’accès et ainsi réduire les encombrements.

HAUT DE PAGE

5.3 Interfaces de transfert

  • Une seule hauteur de transfert

    Dans la mesure où tous les transferts de charges s’effectuent latéralement à la même hauteur, un chariot à convoyeur est certainement le plus adapté, puisqu’il sera le plus performant en terme de flux.

    Dans le cas contraire, un gerbeur transversal sera le mieux indiqué, à condition d’être compatible avec l’altitude minimale admissible par ce type de VAG.

  • Polyvalence

    Pour les transferts au sol, le transpalette et le gerbeur en porte-à-faux sont les VAG incontournables. Le transpalette est réservé aux petites élévations et aux faibles volumes de stockage. Le gerbeur frontal en porte-à-faux est quant à lui un excellent chariot polyvalent.

HAUT DE PAGE

5.4 Flux

Les différents...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Critères de choix
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS