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  • 3.4 - Recharge des batteries
  • 3.5 - Changement de batterie

4 - GESTION D’UNE FLOTTE DE CHARIOTS

5 - CRITÈRES DE CHOIX

6 - OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES

  • 6.1 - Directive machine 98/37/CE
  • 6.2 - Obligations spécifiques concernant les VAG
  • 6.3 - Spécifications électriques des chariots alimentés par batterie
  • 6.4 - Projet de norme internationale

Article de référence | Réf : A9206 v1

Critères de choix
Chariots de manutention - Chariots sans conducteur

Auteur(s) : Christian LE GALL

Date de publication : 10 avr. 2001

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Auteur(s)

  • Christian LE GALL : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de RennesSociété SAVOYE BA – Chariots BA Systèmes

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INTRODUCTION

Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l’industrie, pour transporter des charges isolées d’un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n’ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible. Les secteurs d’application sont très variés, on peut citer notamment : l’industrie alimentaire, l’industrie de l’embouteillage, l’industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l’industrie automobile, les hôpitaux, etc.

Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l’époque ne permettait pas d’avoir une fiabilité satisfaisante. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l’informatique les placent au rang de système pratique et rentable.

Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :

  • le premier apparu à l’origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;

  • le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.

Il est à noter que le terme filoguidé est souvent employé pour qualifier un chariot sans conducteur étant donné l’antériorité de cette technique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9206


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5. Critères de choix

5.1 Fonction à assurer

Le choix du type de VAG sera lié aux travaux à réaliser ainsi qu’au type de charge à transporter.

Si un stockage est nécessaire, les VAG à convoyeur et à plateau élévateur ne sont pas les meilleurs. Un petit stockage au sol pourra très bien être desservi par un transpalette.

Pour un rayonnage, le gerbeur transversal ou le gerbeur frontal en porte-à-faux sont à retenir.

Seul le gerbeur frontal en porte-à-faux est le candidat idéal pour un stockage de surface avec gerbage multicouche.

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5.2 Circulation

Tous les types de VAG ne nécessitent pas les mêmes besoins en terme de place pour circuler. Les VAG à transfert latéral (gerbeur transversal, convoyeur) et à plateau élévateur n’empruntent uniquement que leur chemin de circulation. Ils n’ont pas besoin de surface supplémentaire d’évolution comme le gerbeur en porte-à-faux et le transpalette.

Aux endroits de confluence de circulation, des surfaces additionnelles doivent être libérées pour multiplier les voies d’accès et ainsi réduire les encombrements.

HAUT DE PAGE

5.3 Interfaces de transfert

  • Une seule hauteur de transfert

    Dans la mesure où tous les transferts de charges s’effectuent latéralement à la même hauteur, un chariot à convoyeur est certainement le plus adapté, puisqu’il sera le plus performant en terme de flux.

    Dans le cas contraire, un gerbeur transversal sera le mieux indiqué, à condition d’être compatible avec l’altitude minimale admissible par ce type de VAG.

  • Polyvalence

    Pour les transferts au sol, le transpalette et le gerbeur en porte-à-faux sont les VAG incontournables. Le transpalette est réservé aux petites élévations et aux faibles volumes de stockage. Le gerbeur frontal en porte-à-faux est quant à lui un excellent chariot polyvalent.

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5.4 Flux

Les différents...

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