Présentation

Article

1 - FONCTIONS ASSURÉES

2 - MATÉRIELS

3 - TECHNOLOGIES DE BASE UTILISÉES

  • 3.1 - Motorisation des circuits
  • 3.2 - Motorisation des chariots
  • 3.3 - Sources d'énergie
  • 3.4 - Recharge des batteries
  • 3.5 - Changement de batterie

4 - GESTION D’UNE FLOTTE DE CHARIOTS

5 - CRITÈRES DE CHOIX

6 - OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES

  • 6.1 - Directive machine 98/37/CE
  • 6.2 - Obligations spécifiques concernant les VAG
  • 6.3 - Spécifications électriques des chariots alimentés par batterie
  • 6.4 - Projet de norme internationale

Article de référence | Réf : A9206 v1

Gestion d’une flotte de chariots
Chariots de manutention - Chariots sans conducteur

Auteur(s) : Christian LE GALL

Date de publication : 10 avr. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Christian LE GALL : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de RennesSociété SAVOYE BA – Chariots BA Systèmes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l’industrie, pour transporter des charges isolées d’un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n’ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible. Les secteurs d’application sont très variés, on peut citer notamment : l’industrie alimentaire, l’industrie de l’embouteillage, l’industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l’industrie automobile, les hôpitaux, etc.

Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l’époque ne permettait pas d’avoir une fiabilité satisfaisante. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l’informatique les placent au rang de système pratique et rentable.

Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :

  • le premier apparu à l’origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;

  • le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.

Il est à noter que le terme filoguidé est souvent employé pour qualifier un chariot sans conducteur étant donné l’antériorité de cette technique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9206


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Gestion d’une flotte de chariots

Un système à VAG à pour but d’assurer des cadences, aussi la gestion de la flotte de chariots à une importance considérable. En effet, rien ne sert d’avoir des VAG rapides s’ils sont constamment ralentis pour des raisons de gestion informatique.

Il faut remarquer que chaque installation a ses contraintes propres et que, si un logiciel standard peut être utilisé, la part spécifique à l’installation ne peut qu’augmenter les performances et son utilisation.

Le logiciel de gestion de la flotte de VAG doit au moins assurer les fonctions suivantes :

  • la collecte des demandes de transfert ;

  • la gestion d’attribution en fonction des priorités et des VAG disponibles ;

  • la gestion des zones d’attente des VAG ;

  • la gestion des périodes de recharge de batteries ;

  • la gestion des carrefours de circulation des VAG.

D’autres besoins peuvent être couverts, comme par exemple :

  • la gestion d’emplacement de stock ;

  • la traçabilité des transferts ;

  • l’intégration dans un système de GPAO.

4.1 Moyens de communication

Si dans les premiers temps la communication pouvait être réalisée par l'intermédiaire du fil de guidage pour les chariots filoguidés bien sûr, actuellement la communication par radio est de loin la plus employée.

Cet engouement est dû essentiellement aux performances des produits et aux libérations de bandes qui peuvent être utilisées sans redevance.

Les débits utiles peuvent atteindre fréquemment 19 200 bauds alors qu’une communication par fil dépasse rarement les 2 400 bauds.

Dans la mesure où la communication radio peut poser un problème d’implantation ou de réglementation particulière, la communication par infrarouge peut être envisagée. Les débits attendus sont de l’ordre de 9 600 bauds.

HAUT DE PAGE

4.2 Moyens de pilotage

Un ou plusieurs ordinateurs de type PC sont couramment employés pour gérer la supervision des VAG (figure 15).

Le système de supervision est le cœur du système, il collecte les informations de transfert, il est en relation constante avec...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Gestion d’une flotte de chariots
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS