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Christian LE GALL : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de RennesSociété SAVOYE BA – Chariots BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l’industrie, pour transporter des charges isolées d’un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n’ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible. Les secteurs d’application sont très variés, on peut citer notamment : l’industrie alimentaire, l’industrie de l’embouteillage, l’industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l’industrie automobile, les hôpitaux, etc.
Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l’époque ne permettait pas d’avoir une fiabilité satisfaisante. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l’informatique les placent au rang de système pratique et rentable.
Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :
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le premier apparu à l’origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;
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le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.
Il est à noter que le terme filoguidé est souvent employé pour qualifier un chariot sans conducteur étant donné l’antériorité de cette technique.
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3. Technologies de base utilisées
Les moteurs utilisés sur secteur ne peuvent pas être utilisés sur les VAG dans la mesure où l’énergie provient d’une batterie dont la tension continue est nettement inférieure à celle du secteur. Les moteurs doivent donc être conçus pour les très basses tensions : 24 V, 36 V ou 48 V.
Les plus rencontrés sont les moteurs à courant continu à balais :
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moteur à aimant permanent ;
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moteur à excitation séparée ;
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moteur compound ;
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moteur à excitation série.
Les moteurs vectoriels commencent à apparaître, mais souvent avec des tensions de service plus élevées 72 V ou 96 V. Si les moteurs à champ tournant présentent des avantages en terme de compacité et de maintenance. Il n’en demeure pas moins que l’offre en la matière est encore très faible.
Les mouvements du VAG ne sont pas tous traités de la même manière. En effet les besoins et les contraintes ne sont pas identiques.
3.1 Motorisation des circuits
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Translation du VAG
La translation du chariot (appelé également traction) est un mouvement très sollicité. Il est nécessaire d’avoir une bonne régulation de la vitesse et une bonne tenue dans le temps. Aussi les moteurs les plus adaptés sont les suivants :
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moteur à aimant permanent ou à excitation séparée ;
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moteur synchrone (moteur vectoriel).
Il est à noter que le moteur à aimant permanent possède un atout tout particulier en arrêt d’urgence, puisque l’utilisation d’un simple shunt d’induit assure un freinage efficace sans patinage.
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Commande de direction du VAG
Le moteur de direction fonctionne par petites touches. Même si la durée de fonctionnement est longue, la sollicitation n’est souvent pas très importante et l’entretien pour un moteur à balais est faible. La nécessité d’un moteur vectoriel n’est pas primordiale.
Le moteur à aimant permanent à balais est bien adapté.
3.2 Motorisation des chariots
Le type et la variété de...
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Technologies de base utilisées
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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