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RÉSUMÉ
Le traitement des déchets de chantier est apparu nécessaire au fur et à mesure du développement des techniques de construction, de plus en plus performantes et techniques. Les matériaux se sont diversifiés, aussi bien dansa les structures que dans les appareillages et les technologies de finition. De ce fait, le législateur s'est trouvé dans l'obligation de réglementer le traitement de ces déchets, en fonction de leur nature dans des centres spécialisés.
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Williams PAUCHET : Ex maître d'œuvre de la Défense nationale - Formateur en gestion de chantier de construction
INTRODUCTION
Le traitement des déchets de construction du secteur économique du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) commence réellement après la fin de la dernière guerre. En effet, pour reconstruire l'ensemble des habitations et des routes, il a fallu commencer par déblayer tous les matériaux issus des bombardements.
Les matériaux en bois ont été triés naturellement par les habitants qui les ont utilisés soit pour construire des abris précaires, soit pour se chauffer. Les matériaux métalliques ont été récupérés par les fonderies pour fabriquer des poutres métalliques. Quant aux matériaux de structure des murs en pierre ou en briques, ils ont été broyés pour constituer, en partie, les structures des chaussées et des chemins.
Par la suite, si le maître d'œuvre n'intervenait pas, les déchets pouvant être détruits par incinération étaient directement brûlés sur le chantier et le reste, dans la majorité des cas, enfouis au plus proche des fondations des bâtiments.
Depuis 1975, l'élimination des déchets de chantier a été réglementée et concerne tous les acteurs de la construction, qu'il soit public ou privé.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2021 par Pierre SERIN
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Planification de la gestion des déchets
7.1 Démarche de planification
La planification de l'élimination des déchets consiste donc à :
-
estimer les quantités et la nature des déchets à éliminer ;
-
faire l'état des lieux des installations d'élimination existantes ;
-
prévoir la nature et l'emplacement des équipements nouveaux ;
-
informer et sensibiliser tous les acteurs à ces questions ;
-
faire la promotion de l'utilisation des matériaux recyclés.
Le Grenelle de l'Environnement a souhaité revitaliser les Plans départementaux de prévention et de gestion des déchets (PDPGD) issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics et les encadrer davantage. L'article L. 541-14-1 et les articles R. 541-41-1 à R. 541-41-18 du Code de l'environnement fixent leur cadre réglementaire, précisent les modalités de réalisation, le contenu, ainsi que les procédures d'approbation, de suivi et d'évaluation.
Un PDPGD doit comprendre :
-
un état des lieux complet de la situation des déchets du BTP sur la zone concernée : gestion de ces déchets, installations existantes de transit, de tri, de traitement et de stockage de ces déchets ;
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une analyse des potentialités et des contraintes ;
-
la définition d'objectifs et d'un programme d'actions, de prévention, de collecte sélective et de valorisation, de recyclage... ;
-
une planification pour une meilleure gestion des déchets du BTP inertes, non dangereux (dont déchets de plâtre) et dangereux (dont déchets d'amiante) ;
-
la définition d'indicateurs relatifs aux mesures de valorisation de ces déchets et de diminution des quantités stockées.
7.2 Un acteur fort de la planification
La FFB (Fédération française du bâtiment), partie prenante dans cette planification, est préoccupée par :
-
le financement des installations nouvelles ou la mise aux normes d'installations existantes ;
-
l'acceptation des nouvelles structures par les riverains, dans le cadre des plans locaux d'urbanisme existants ;
-
l'articulation équipements publics/équipements privés.
- ...
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