Présentation

Article

1 - QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

  • 2.1 - Cartographie normative
  • 2.2 - Organisation des dossiers

3 - CYCLE DE VIE DE L'INGÉNIERIE DU LOGICIEL

4 - ÉTAPE 1 : INITIALISATION D'UN PROJET/PLANIFICATION

5 - ÉTAPE 2 : SPÉCIFICATIONS

  • 5.1 - Processus
  • 5.2 - Livrables

6 - ÉTAPE 3 : CONCEPTION

  • 6.1 - Processus
  • 6.2 - Livrables

7 - ÉTAPE 4 : RÉALISATION (CODAGE, TESTS UNITAIRES, TESTS D'INTÉGRATION)

8 - ÉTAPE 5 : RECETTE

9 - ÉTAPE 6 : INSTALLATION/DIFFUSION

  • 9.1 - Processus
  • 9.2 - Livrables

10 - ÉTAPE 7 : MAINTENANCE

11 - GESTION DOCUMENTAIRE

12 - GESTION DE CONFIGURATION

  • 12.1 - Éléments composant la configuration
  • 12.2 - Fonctions de la gestion de configuration
  • 12.3 - Activités de la gestion de configuration

13 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H4031 v1

Gestion documentaire
Référentiels normatifs - Gestion du cycle de vie du logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 mars 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4031


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

11. Gestion documentaire

La maîtrise des documents est la capacité à concevoir, rédiger, diffuser et retirer de la circulation si nécessaire, les documents adaptés à l'usage pour lequel ils sont prévus. Cette maîtrise doit couvrir toutes les étapes de l'ingénierie du logiciel : les spécifications, la conception, le développement, l'installation et l'exploitation. Sans oublier tous les documents relatifs au système de management (qualité, sécurité).

Il faut y ajouter :

  • tous les documents d'organisation, tels que procédure, contrat, planning, plan de développement, plan de configuration, fiches techniques... ;

  • tous les documents de type exploitation (guide d'installation, d'utilisation).

Nous nous référons au paragraphe 4.2 Exigences relatives à la documentation de la norme ISO 9001 version 2008. Ce paragraphe contient les exigences pour la maîtrise de tous les documents et les enregistrements inclus dans un système de management.

11.1 Structure de la documentation

Le système documentaire d'une entreprise peut être organisé suivant trois niveaux (figure 15) :

  • le niveau 1 qui contient la description des concepts, des objectifs et politiques pour l'entreprise, la responsabilité de la direction, les délégations des responsabilités et autorités. En résumé tout ce qui a trait globalement au référentiel de l'entreprise et de son système d'information ;

  • le niveau 2 qui contient les descriptions générales et détaillées des responsabilités et autorités pour chaque fonction ou département conformément aux exigences de la norme. Qui fait quoi, quand, comment et avec quoi. Notamment toutes les procédures et les modèles de fiches et de formulaires ;

  • le niveau 3 qui contient l'enregistrement des documents opérationnels produits par les personnes chargées de l'exécution...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Gestion documentaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) -   La qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS