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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
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4. Étape 1 : initialisation d'un projet/planification
4.1 Processus
L'initialisation du projet est matérialisée par la rédaction et la diffusion d'une note de lancement.
Si son importance le nécessite, le projet va être décomposé en plusieurs lots, chaque lot comportant un certain nombre d'étapes. Chaque étape contient des travaux à exécuter selon un certain ordre. La planification consiste à en organiser le séquencement. La planification est réalisée suivant deux axes :
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une vue organisation de la qualité, dont les résultats des travaux d'étude sont consignés dans le document Plan d'assurance qualité logiciel (PAQL) ;
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une vue évaluation initiale du projet (véritable devis du projet), dont les résultats des travaux d'étude sont consignés dans le document Plan de développement logiciel PDL.
La figure 5 représente cette double vision de la planification de projet.
HAUT DE PAGE4.2 Livrables
La note de lancement est rédigée par la direction de la maîtrise d'ouvrage d'un projet qui fait connaître officiellement sa volonté et sa décision d'engager le projet concerné. Ce document rappelle les objectifs et les contours du projet lancé. Il doit impérativement comporter l'identification du responsable qui a été choisi pour diriger les opérations et les moyens qui lui sont alloués pour réussir la mission confiée.
HAUT DE PAGE4.2.2 Plan qualité logiciel ou plan d'assurance qualité logiciel (PAQL)
Le Plan d'assurance qualité logiciel décrit les dispositions spécifiques prévues par l'organisation ou l'entreprise afin d'obtenir les niveaux de qualité requis pour le produit logiciel ou le service à construire dans le cadre du projet en question. Il est rédigé par le responsable du projet en s'inspirant du modèle donné par...
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Étape 1 : initialisation d'un projet/planification
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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