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Article

1 - QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - CYCLE DE VIE DE L’INGÉNIERIE DU LOGICIEL

4 - ÉTAPE 1 : INITIALISATION D’UN PROJET/PLANIFICATION

5 - ÉTAPE 2 : SPÉCIFICATIONS

6 - ÉTAPE 3 : CONCEPTION

7 - ÉTAPE 4 : RÉALISATION (CODAGE, TESTS UNITAIRES, TESTS D’INTÉGRATION)

8 - ÉTAPE 5 : RECETTE

9 - ÉTAPE 6 : INSTALLATION/DIFFUSION

  • 9.1 - Processus
  • 9.2 - Livrables

10 - ÉTAPE 7 : MAINTENANCE

11 - GESTION DOCUMENTAIRE

12 - GESTION DE CONFIGURATION

  • 12.1 - Éléments composant la configuration
  • 12.2 - Fonctions de la gestion de configuration
  • 12.3 - Activités de la gestion de configuration

13 - CONCLUSION

14 - GLOSSAIRE

15 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : H4031 v2

Étape 7 : maintenance
Référentiels normatifs - Gestion du cycle de vie du logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 avr. 2025

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RÉSUMÉ

Le logiciel, objet immatériel, existe après avoir été conçu, fabriqué et testé avant d’être utilisable en exploitation. Un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner un certain nombre d’étapes. La maîtrise de cette chaîne fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. La méthodologie déployée dans cet article est appliquée à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet logiciel. Chaque étape comporte la description détaillée :

  • du processus opérationnel de réalisation d’activité ;
  • des structure des livrables, avec des modèles de documents.

En complément de ces processus de réalisation, cet article intègre la description détaillée de deux processus supports qui concernent :

  • les informations documentées ;
  • la gestion des configurations.

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel, et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. A contrario, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

La qualité se résume, pourtant, simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental.

Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs, complétés par de très nombreux retours d‘expérience, constituent notre point d’appui pour maîtriser la qualité tout au long du cycle de vie du logiciel. Celui-ci est un long fleuve, avec une succession d’étapes qui s’enchaînent, de l’élaboration des besoins (naissance) à son retrait (mort), en passant par son développement et son exploitation. Chaque étape est organisée avec ses processus modélisés, mais aussi avec ses livrables structurés : composants logiciels et prestations qui les accompagnent.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h4031


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10. Étape 7 : maintenance

10.1 Processus

L’objectif de cette septième étape est de conserver le système logiciel dans un état d’utilisation tel qu’il puisse continuer d’être exploité longtemps après son installation. C’est la notion de maintien en conditions opérationnelles (MCO). En fait, avec le temps, des événements surgissent, qui viennent impacter plus ou moins gravement l’exploitation. Ces événements sont classables en trois catégories (tableau 1) :

  • les anomalies de fonctionnement ;

  • les évolutions à caractère fonctionnel ou technique ;

  • les autres événements qui interviennent.

Nota :

un cas particulier de la maintenance est le retrait (la mort) d’un logiciel. Cette action doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

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10.1.1 Gestion des anomalies

Tout d’abord, une anomalie est la manifestation d’une non-conformité du logiciel par rapport à ses spécifications ou à ses manuels d’utilisation et d’exploitation. C’est la détection d’un évènement indésirable (incident), qui vient perturber le fonctionnement du logiciel. Une anomalie engendre deux types d’action de maintenance :

  • la maintenance corrective ;

  • la maintenance évolutive (impact sur la conception).

Le processus de gestion des anomalies correspond au processus de gestion des incidents défini dans l’ISO/IEC 20000 [H 3 280].

La maintenance corrective consiste en une stricte mise en conformité du logiciel, ou de sa documentation, avec les spécifications annoncées et validées. Suivant le degré d’urgence, il faut mettre en place une correction « à chaud », afin de débloquer une situation urgente. Par...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Groupe des experts qualité du CNAM -   La Qualité du logiciel. Retour d’expériences.  -  C. PINET (dir.), AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Dunod (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (6) - PINET (C.) -   La gestion des...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz

Accès sur abonnement à des articles et à des formulaires.

Auteur C. PINET :

  • I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)

  • I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)

  • I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)

  • I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)

  • I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)

  • V-70 La planification du logiciel

  • V-71 Les exigences des clients d’un logiciel

  • V-72 La conception générale du logiciel

  • V-73 La conception détaillée du logiciel

  • V-74 La réalisation du logiciel

  • V-74 Test et recette du logiciel

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2 Normes et standards

Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité

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