Présentation
RÉSUMÉ
Le logiciel, objet immatériel, existe après avoir été conçu, fabriqué et testé avant d’être utilisable en exploitation. Un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner un certain nombre d’étapes. La maîtrise de cette chaîne fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. La méthodologie déployée dans cet article est appliquée à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet logiciel. Chaque étape comporte la description détaillée :
- du processus opérationnel de réalisation d’activité ;
- des structure des livrables, avec des modèles de documents.
En complément de ces processus de réalisation, cet article intègre la description détaillée de deux processus supports qui concernent :
- les informations documentées ;
- la gestion des configurations.
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-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. A contrario, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
La qualité se résume, pourtant, simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental.
Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs, complétés par de très nombreux retours d‘expérience, constituent notre point d’appui pour maîtriser la qualité tout au long du cycle de vie du logiciel. Celui-ci est un long fleuve, avec une succession d’étapes qui s’enchaînent, de l’élaboration des besoins (naissance) à son retrait (mort), en passant par son développement et son exploitation. Chaque étape est organisée avec ses processus modélisés, mais aussi avec ses livrables structurés : composants logiciels et prestations qui les accompagnent.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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Technologies logicielles Architectures des systèmes
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13. Conclusion
Dans le contexte des référentiels normatifs applicables au logiciel nous avons traité dans deux autres articles :
Dans le cadre de l’approche processus, un système de management est constitué :
-
des processus de réalisation pour la maîtrise opérationnelle de la réalisation des activités et la fourniture des livrables par l’organisme ;
-
des processus de support pour la maîtrise de la gestion des ressources. Ces processus contribuent à la réalisation des activités sans en faire partie.
Dans cet article, pour les processus de réalisation, nous nous sommes intéressés à chacune des étapes du cycle de vie d’un système logiciel. En effet, comme tout organisme vivant, un système logiciel connaît une naissance (besoin), un développement (projet), une vie active (exploitation) et une mort (retrait). Pour chacune de ces étapes, la maîtrise des opérations peut être assurée tout d’abord au moyen d’une description précise du processus opérationnel et des procédures à définir et à mettre en place. Ensuite, tous les livrables attendus pour chaque étape sont décrits et des modèles types, fruit de l’expérience, sont proposés.
En matière de processus de support, nous en avons sélectionné deux, la gestion documentaire et la gestion des configurations, dont la maîtrise est particulièrement importante pour un projet de système logiciel et son cycle de vie. Elles constituent deux piliers qui soutiennent l’ensemble de l’édifice d’un système logiciel.
L’ensemble de ces bonnes pratiques proposées...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Groupe des experts qualité du CNAM - La Qualité du logiciel. Retour d’expériences. - C. PINET (dir.), AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Dunod (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).
-
(4) - PINET (C.) - Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(6) - PINET (C.) - La gestion des...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz
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Auteur C. PINET :
-
I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)
-
I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)
-
I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)
-
I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)
-
I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)
-
V-70 La planification du logiciel
-
V-71 Les exigences des clients d’un logiciel
-
V-72 La conception générale du logiciel
-
V-73 La conception détaillée du logiciel
-
V-74 La réalisation du logiciel
-
V-74 Test et recette du logiciel
Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité
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