Présentation

Article

1 - QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - CYCLE DE VIE DE L’INGÉNIERIE DU LOGICIEL

4 - ÉTAPE 1 : INITIALISATION D’UN PROJET/PLANIFICATION

5 - ÉTAPE 2 : SPÉCIFICATIONS

6 - ÉTAPE 3 : CONCEPTION

7 - ÉTAPE 4 : RÉALISATION (CODAGE, TESTS UNITAIRES, TESTS D’INTÉGRATION)

8 - ÉTAPE 5 : RECETTE

9 - ÉTAPE 6 : INSTALLATION/DIFFUSION

  • 9.1 - Processus
  • 9.2 - Livrables

10 - ÉTAPE 7 : MAINTENANCE

11 - GESTION DOCUMENTAIRE

12 - GESTION DE CONFIGURATION

  • 12.1 - Éléments composant la configuration
  • 12.2 - Fonctions de la gestion de configuration
  • 12.3 - Activités de la gestion de configuration

13 - CONCLUSION

14 - GLOSSAIRE

15 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : H4031 v2

Conclusion
Référentiels normatifs - Gestion du cycle de vie du logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 avr. 2025

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le logiciel, objet immatériel, existe après avoir été conçu, fabriqué et testé avant d’être utilisable en exploitation. Un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner un certain nombre d’étapes. La maîtrise de cette chaîne fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. La méthodologie déployée dans cet article est appliquée à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet logiciel. Chaque étape comporte la description détaillée :

  • du processus opérationnel de réalisation d’activité ;
  • des structure des livrables, avec des modèles de documents.

En complément de ces processus de réalisation, cet article intègre la description détaillée de deux processus supports qui concernent :

  • les informations documentées ;
  • la gestion des configurations.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel, et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. A contrario, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

La qualité se résume, pourtant, simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental.

Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs, complétés par de très nombreux retours d‘expérience, constituent notre point d’appui pour maîtriser la qualité tout au long du cycle de vie du logiciel. Celui-ci est un long fleuve, avec une succession d’étapes qui s’enchaînent, de l’élaboration des besoins (naissance) à son retrait (mort), en passant par son développement et son exploitation. Chaque étape est organisée avec ses processus modélisés, mais aussi avec ses livrables structurés : composants logiciels et prestations qui les accompagnent.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h4031


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(241 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

13. Conclusion

Dans le contexte des référentiels normatifs applicables au logiciel nous avons traité dans deux autres articles :

  • l’axe processus d’ingénierie informatique [H 4 028] ;

  • l’axe produit logiciel [H 4 029].

Dans le cadre de l’approche processus, un système de management est constitué :

  • des processus de réalisation pour la maîtrise opérationnelle de la réalisation des activités et la fourniture des livrables par l’organisme ;

  • des processus de support pour la maîtrise de la gestion des ressources. Ces processus contribuent à la réalisation des activités sans en faire partie.

Dans cet article, pour les processus de réalisation, nous nous sommes intéressés à chacune des étapes du cycle de vie d’un système logiciel. En effet, comme tout organisme vivant, un système logiciel connaît une naissance (besoin), un développement (projet), une vie active (exploitation) et une mort (retrait). Pour chacune de ces étapes, la maîtrise des opérations peut être assurée tout d’abord au moyen d’une description précise du processus opérationnel et des procédures à définir et à mettre en place. Ensuite, tous les livrables attendus pour chaque étape sont décrits et des modèles types, fruit de l’expérience, sont proposés.

En matière de processus de support, nous en avons sélectionné deux, la gestion documentaire et la gestion des configurations, dont la maîtrise est particulièrement importante pour un projet de système logiciel et son cycle de vie. Elles constituent deux piliers qui soutiennent l’ensemble de l’édifice d’un système logiciel.

L’ensemble de ces bonnes pratiques proposées...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(241 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Groupe des experts qualité du CNAM -   La Qualité du logiciel. Retour d’expériences.  -  C. PINET (dir.), AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Dunod (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (6) - PINET (C.) -   La gestion des...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz

Accès sur abonnement à des articles et à des formulaires.

Auteur C. PINET :

  • I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)

  • I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)

  • I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)

  • I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)

  • I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)

  • V-70 La planification du logiciel

  • V-71 Les exigences des clients d’un logiciel

  • V-72 La conception générale du logiciel

  • V-73 La conception détaillée du logiciel

  • V-74 La réalisation du logiciel

  • V-74 Test et recette du logiciel

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(241 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS