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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
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13. Conclusion
Nous avons passé en revue les référentiels normatifs :
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suivant l'axe processus d'ingénierie informatique dans un premier dossier [H 4 028] ;
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suivant l'axe produit logiciel dans un deuxième dossier [H 4 029].
Dans ce dossier, nous nous sommes intéressés notamment à chacune des étapes du cycle de vie d'un système logiciel. En effet, comme tout organisme vivant, un système logiciel connaît une naissance (besoin), un développement (projet), une vie active (exploitation) et une mort (retrait).
Pour chacune de ces étapes, la maîtrise des opérations peut être assurée tout d'abord au moyen d'une description précise du processus et des procédures à définir et à mettre en place. Ensuite, tous les livrables attendus pour chaque étape sont décrits et des modèles types, fruit de l'expérience, sont proposés.
Deux processus horizontaux complémentaires ont été étudiés pour compléter le dispositif. En effet, la gestion documentaire et la gestion des configurations constituent deux piliers qui soutiennent l'ensemble de l'édifice d'un système.
L'ensemble de ces bonnes pratiques proposées constitue un corpus de conditions nécessaires pour obtenir la qualité des systèmes informatiques en phase de projet comme en phase d'exploitation. Toutefois, les conditions suffisantes pour atteindre un niveau acceptable de qualité résident dans la mise en œuvre qui en est faite. C'est un travail quotidien, affaire de chacun et de tous, dans chaque projet, dans chaque tâche, afin que l'ensemble soit de qualité.
Ces bonnes pratiques doivent s'insérer dans le cadre d'un système de management. Chaque entreprise pour chaque projet doit s'approprier ces bonnes pratiques dans le but d'améliorer son fonctionnement...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
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(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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