Présentation
RÉSUMÉ
Le logiciel, objet immatériel, existe après avoir été conçu, fabriqué et testé avant d’être utilisable en exploitation. Un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner un certain nombre d’étapes. La maîtrise de cette chaîne fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. La méthodologie déployée dans cet article est appliquée à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet logiciel. Chaque étape comporte la description détaillée :
- du processus opérationnel de réalisation d’activité ;
- des structure des livrables, avec des modèles de documents.
En complément de ces processus de réalisation, cet article intègre la description détaillée de deux processus supports qui concernent :
- les informations documentées ;
- la gestion des configurations.
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-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. A contrario, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
La qualité se résume, pourtant, simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental.
Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs, complétés par de très nombreux retours d‘expérience, constituent notre point d’appui pour maîtriser la qualité tout au long du cycle de vie du logiciel. Celui-ci est un long fleuve, avec une succession d’étapes qui s’enchaînent, de l’élaboration des besoins (naissance) à son retrait (mort), en passant par son développement et son exploitation. Chaque étape est organisée avec ses processus modélisés, mais aussi avec ses livrables structurés : composants logiciels et prestations qui les accompagnent.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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12. Gestion de configuration
Le processus de gestion de configuration comprend un certain nombre d’activités qui permettent de connaître, à tout moment, toutes les informations concernant un système d’information installé sur un site. Par exemple :
-
les programmes d’application, avec leur version ;
-
les matériels installés (y compris les périphériques et les cartes) ;
-
les outils de conception et de développement utilisés ;
-
les logiciels de test utilisés ;
-
les logiciels d’exploitation et les logiciels de base avec leur version ;
-
les interfaces ;
-
les logiciels associés ;
-
la documentation technique ;
-
la documentation et les guides d’utilisation ;
-
les dernières corrections réalisées.
Le processus de gestion de configuration est aussi défini dans la norme ISO/IEC 20000 [H 3 280].
Cela implique d’identifier et de répertorier toutes les informations qui apparaissent tout au long de la vie du logiciel, depuis sa conception, son développement et sa maintenance en exploitation.
Chaque composant de la configuration est important. Toutefois, il faut aussi connaître et gérer les différents liens qui régissent les composants entre eux.
12.1 Éléments composant la configuration
Par définition (ISO/IEC 12207), un « élément de configuration est une entité au sein d’une configuration satisfaisant une fonction pour un utilisateur et pouvant être identifiée de façon unique à un instant spécifique du cycle de vie ». Chaque élément doit posséder un identifiant unique, attribué le plus tôt possible, permettant de le référencer de façon non ambiguë.
Dans le cas fréquent de progiciels achetés, il faut parfois recourir à une double identification des éléments. C’est-à-dire qu’il faut gérer l’identification...
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Gestion de configuration
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Groupe des experts qualité du CNAM - La Qualité du logiciel. Retour d’expériences. - C. PINET (dir.), AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Dunod (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).
-
(4) - PINET (C.) - Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(6) - PINET (C.) - La gestion des...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz
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Auteur C. PINET :
-
I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)
-
I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)
-
I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)
-
I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)
-
I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)
-
V-70 La planification du logiciel
-
V-71 Les exigences des clients d’un logiciel
-
V-72 La conception générale du logiciel
-
V-73 La conception détaillée du logiciel
-
V-74 La réalisation du logiciel
-
V-74 Test et recette du logiciel
Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité
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