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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
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12. Gestion de configuration
Le processus de gestion de configuration comprend un certain nombre d'activités qui permettent de connaître, à tout moment, toutes les informations concernant un système d'information installé sur un site. Par exemple :
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les programmes d'application avec leur version ;
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les matériels installés (y compris les périphériques et les cartes) ;
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les outils de conception et de développement utilisés ;
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les logiciels de test utilisés ;
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les logiciels d'exploitation et les logiciels de base avec leur version ;
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les interfaces ;
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les logiciels associés ;
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la documentation technique ;
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la documentation et les guides d'utilisation ;
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les dernières corrections réalisées...
Le processus de gestion de configuration est aussi défini dans l'ISO/CEI 20000. Se reporter au dossier [H 3 280] ITIL et ISO 20000 – Comment bien préparer sa certification de prestations de service IT ?
Cela implique d'identifier et de répertorier toutes les informations qui apparaissent tout au long de la vie du logiciel, depuis sa conception, son développement et sa maintenance en exploitation.
Chaque composant de la configuration est important ; mais il faut aussi connaître et gérer les différents liens qui régissent les composants entre eux.
12.1 Éléments composant la configuration
Par définition (ISO/CEI 12207), un « élément de configuration est une entité au sein d'une configuration satisfaisant une fonction pour un utilisateur et pouvant être identifié de façon unique à un instant spécifique du cycle de vie ». Chaque élément doit posséder un identifiant unique, attribué le plus tôt possible, permettant de le référencer de façon non ambiguë.
Dans le cas fréquent de progiciels achetés, il faut parfois recourir à une double identification des éléments....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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