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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
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9. Étape 6 : installation/diffusion
9.1 Processus
Lorsque le nombre de sites à installer est important, il ne faut pas négliger de maîtriser l'installation puis la diffusion d'un produit logiciel. La mise sous assurance qualité de ces activités doit alors s'exercer dans le temps et dans l'espace. Les impacts ne sont pas de la même nature pour gérer 5, 10 ou 100 sites ou plus.
Par ailleurs, les activités d'installation et de diffusion concernent non seulement la première mise en place du système logiciel, mais elles devront être intégralement reprises et supportées dans le processus de maintenance (voir étape 7).
HAUT DE PAGE
Tout d'abord une installation ne peut intervenir que sur un produit logiciel qui a fait l'objet d'une recette satisfaisante, c'est-à-dire pour lequel il ne reste plus d'anomalie bloquante pour les utilisateurs. Sinon, la mise en production doit être systématiquement refusée.
Ensuite, l'identification des éléments composant la configuration (logiciels, données, procédures, documentation) est réalisée. Pour les tâches d'identification des composants, on se reportera au § 12 Gestion de Configuration.
Toutes les opérations d'une installation doivent être effectuées sans risque d'erreurs. Une installation comporte des travaux entièrement automatiques et des travaux manuels (si le logiciel remplace un système existant, il est nécessaire d'assurer des activités de fonctionnement en parallèle). Une planification de l'installation doit être rédigée. Elle identifie de manière détaillée les travaux à faire, en précisant l'ordre d'enchaînement des tâches et les affectations de responsabilités. Un mode d'emploi doit expliquer les actions à entreprendre en cas d'anomalies. Le plan d'installation du système logiciel doit être élaboré par l'équipe de développement en collaboration avec l'équipe d'exploitation....
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Étape 6 : installation/diffusion
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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