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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
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6. Étape 3 : conception
6.1 Processus
Cette étape permet de concevoir l'architecture du système logiciel. La solution pensée en termes de métier utilisateur, ébauchée et retenue lors des spécifications, va être imaginée en prenant en compte la dimension technique des outils informatiques.
Cette conception, pour être maîtrisée, est conduite en deux temps :
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la conception générale (ou préliminaire) pour déterminer l'architecture globale ;
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la conception détaillée pour étudier plus finement chaque fonction.
Les choix fonctionnels et techniques se distinguent par des niveaux de granularité différents, allant d'une vue globale pour la conception générale à une vue plus rapprochée pour la conception détaillée.
HAUT DE PAGE
Elle a pour objectif d'étudier l'architecture générale du système/ logiciel par ensemble fonctionnel homogène conformément aux exigences des utilisateurs exprimées dans le dossier de définition des besoins. Les concepteurs chargés de cette étude vont imaginer les moyens techniques informatiques de construction de la solution à partir :
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de l'analyse de l'existant ;
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de l'ébauche de solution proposée en définition des besoins.
En fonction de la technologie envisagée, les concepteurs utilisent des outils de modélisation adaptés :
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pour une conception de gestion selon la méthode Merise, les concepteurs utilisent des graphes de type modèle conceptuel de communication (MCC), modèle conceptuel des traitements (MCT) et modèle conceptuel des données (MCD) ;
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pour une conception de type Objet selon la méthode UML (Unified Modeling Language), les concepteurs utilisent des graphes de type diagramme de collaboration, diagramme de séquence, diagramme de classes, diagramme d'objets, diagramme d'états-transitions, diagramme d'activités, diagramme de composants, diagramme de déploiement ;
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pour une conception de type traitement asynchrone, les concepteurs utilisent des graphes de type modèle des cas d'utilisation, diagramme de questions-réponses.
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Étape 3 : conception
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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