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1 - RAPIDE PANORAMA INTERNATIONAL

2 - DONNÉES PRINCIPALES DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EN FRANCE

3 - L’ÉVOLUTION DU CADRE LÉGISLATIF FERROVIAIRE EUROPÉEN

  • 3.1 - La directive de 1991
  • 3.2 - Les quatre paquets ferroviaires

4 - LES ACTEURS EN FRANCE ET LEUR ENVIRONNEMENT

5 - LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS POUR LES MARCHANDISES

6 - LE MATÉRIEL ROULANT

7 - TYPOLOGIE DE TRAFICS ET DE PRODUITS

  • 7.1 - Trains entiers
  • 7.2 - Autoroutes ferroviaires
  • 7.3 - Wagons isolés
  • 7.4 - Transport combiné
  • 7.5 - Poids du réseau capillaire

8 - LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES MAJEURES

9 - CONTEXTE ACTUEL ET PERSPECTIVES

  • 9.1 - Contexte environnemental
  • 9.2 - Grandes orientations européennes
  • 9.3 - Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire
  • 9.4 - Rôle majeur des territoires et des ports
  • 9.5 - Atouts du ferroviaire pour le transport des marchandises

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG8110 v2

Typologie de trafics et de produits
Le transport ferroviaire de marchandises

Auteur(s) : Pierre SARACINO

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.

Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)

INTRODUCTION

En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.

Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.

La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.

Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.

Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.

Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8110


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7. Typologie de trafics et de produits

On distingue traditionnellement deux grands types d’acheminement du fret par voie ferrée ; les trains entiers d’une part, considérés comme le meilleur domaine de pertinence du fer, et les wagons isolés d’autre part.

Les trafics existants et leurs potentialités méritent toutefois une analyse plus complète.

7.1 Trains entiers

On désigne par trains entiers, ou trains complets, l’acheminement de wagons d’un point à l’autre sans que la composition du train soit modifiée en cours de parcours, compte tenu du niveau suffisant de la charge tractée. À noter toutefois que, pour des raisons techniques, ou pour les nécessités de la gestion du matériel et du personnel, il peut y avoir, en cours de trajet, des changements de locomotives ou de conducteurs.

Un train entier classique, en France, a une longueur de 750 mètres et une charge tractée brute de 1 800 tonnes, soit 1 200 tonnes nettes. Le nombre de wagons constituant ces trains est dépendant de la nature des wagons, elle-même liée au type de marchandises transportées ; en ordre de grandeur un train de 750 mètres peut comporter 30 à 35 wagons et représenter l’équivalent de 30 à 40 ou 50 poids lourds routiers.

Les points d’arrivée et départ sont souvent de gros embranchements et les principaux produits transportés sont :

  • des minerais ou des produits sidérurgiques ;

  • des hydrocarbures ;

  • des matériaux de construction ;

  • des automobiles ;

  • des boissons ;

  • des céréales.

Même si une désindustrialisation significative a pénalisé le marché du train entier en Europe au cours de dernières décennies, la pertinence du transport ferroviaire reste forte sur ce secteur.

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7.2 Autoroutes ferroviaires

On désigne sous le nom d’« autoroutes ferroviaires » des services de transport sur le réseau ferré existant de semi-remorques routières, généralement sans leurs tracteurs et sans les chauffeurs.

Ce type de service est adapté à des transports de longue distance ou bien pour franchir des massifs montagneux et s’effectue au moyen de wagons spéciaux surbaissés. Ces...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES -   Bilans annuels des transports.  - 

  • (2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques -   Chiffres clefs des transports.  - 

  • (3) - ART Autorité de Régulation des Transports -   Rapports d’activité annuels.  -  La Documentation Française.

  • (4) - PARLEMENT EUROPÉEN -   Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie,  -  Mars 2016.

  • (5) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Pacte Vert pour l’Europe.  - 

  • (6) - ALLIANCE 4F -   Le fond de l’air est fret.  -  Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.

  • ...

1 Événements

OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011

SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983

SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant

CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php

SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html

STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/

Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/

AFRA – Association française du rail https://afra.fr/

Alliance 4F https://www.fret4f.fr/

ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/

ERTMS https://www.ertms.net/

Eurostat Données...

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