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1 - RAPIDE PANORAMA INTERNATIONAL

2 - DONNÉES PRINCIPALES DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EN FRANCE

3 - L’ÉVOLUTION DU CADRE LÉGISLATIF FERROVIAIRE EUROPÉEN

  • 3.1 - La directive de 1991
  • 3.2 - Les quatre paquets ferroviaires

4 - LES ACTEURS EN FRANCE ET LEUR ENVIRONNEMENT

5 - LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS POUR LES MARCHANDISES

6 - LE MATÉRIEL ROULANT

7 - TYPOLOGIE DE TRAFICS ET DE PRODUITS

  • 7.1 - Trains entiers
  • 7.2 - Autoroutes ferroviaires
  • 7.3 - Wagons isolés
  • 7.4 - Transport combiné
  • 7.5 - Poids du réseau capillaire

8 - LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES MAJEURES

9 - CONTEXTE ACTUEL ET PERSPECTIVES

  • 9.1 - Contexte environnemental
  • 9.2 - Grandes orientations européennes
  • 9.3 - Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire
  • 9.4 - Rôle majeur des territoires et des ports
  • 9.5 - Atouts du ferroviaire pour le transport des marchandises

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG8110 v2

Conclusion
Le transport ferroviaire de marchandises

Auteur(s) : Pierre SARACINO

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.

Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)

INTRODUCTION

En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.

Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.

La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.

Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.

Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.

Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8110


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10. Conclusion

Les enjeux environnementaux ainsi que les évolutions technologiques en cours positionnent le fret ferroviaire comme une réponse pertinente pour l’avenir.

En matière d’environnement tout d’abord, avec un réseau principal déjà largement électrifié, des capacités d’emport importantes, le train présente un bilan comparatif favorable : moins d’émission de gaz à effet de serre ou polluants, moins de particules nocives, plus de sécurité, moindre consommation d’espace que son concurrent routier.

Les évolutions dans le domaine technique militent également pour le développement du fret ferroviaire : l’émergence de l’hydrogène (dont il faudra toutefois verdir la production plus qu’aujourd’hui) bientôt à disposition des locomotives fret, la mise en place indispensable du couplage automatique des wagons, la digitalisation qui s’impose partout modernisent et rendent de plus en plus efficaces les transports ferroviaires.

Pour atteindre ses objectifs et se développer, il faudra toutefois que le ferroviaire apporte des réponses positives aux reproches qui lui sont souvent adressés : insuffisance de fiabilité et de réactivité ou perturbations lors des conflits sociaux. Sur ces sujets, les évolutions structurelles en cours alliées aux grandes compétences professionnelles et humaines réunies au sein du secteur doivent permettre d’apporter les réponses appropriées.

Il faudra aussi que le mode ferré sache d’une part se tourner vers les territoires et les ports où se trouvent les gisements de développement et d’autre part s’appuie sur les nouvelles technologies pour créer un vrai réseau européen sans frontière.

Les orientations nationales et européennes vont à cet égard dans le bon sens.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES -   Bilans annuels des transports.  - 

  • (2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques -   Chiffres clefs des transports.  - 

  • (3) - ART Autorité de Régulation des Transports -   Rapports d’activité annuels.  -  La Documentation Française.

  • (4) - PARLEMENT EUROPÉEN -   Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie,  -  Mars 2016.

  • (5) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Pacte Vert pour l’Europe.  - 

  • (6) - ALLIANCE 4F -   Le fond de l’air est fret.  -  Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.

  • ...

1 Événements

OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011

SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983

SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999

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2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant

CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php

SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html

STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/

Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/

AFRA – Association française du rail https://afra.fr/

Alliance 4F https://www.fret4f.fr/

ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/

ERTMS https://www.ertms.net/

Eurostat Données...

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