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RÉSUMÉ
Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.
Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.
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Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)
INTRODUCTION
En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.
Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.
La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.
Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.
Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.
Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.
MOTS-CLÉS
fret environnement Transport ferroviaire matériel roulant Ferroviaire infrastructure ferroviaire
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2007 par Patrick CHARPENTIER
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9. Contexte actuel et perspectives
9.1 Contexte environnemental
Le dérèglement climatique est désormais bien perceptible sur l’ensemble de la planète : hausse des températures et systématisation des canicules estivales, multiplication des phénomènes climatiques extrêmes (cyclones et tornades, sécheresses et/ou inondations, …), montées des eaux mettant en péril de vastes zones côtières souvent très peuplées, atteintes à la biodiversité, migrations humaines liées au dérèglement climatique, etc.
La Terre a bien sûr déjà connu d’importantes évolutions climatiques, mais le rythme actuel est extrêmement rapide et il est assez largement admis qu’une grande part de responsabilité dans ces dérèglements provient de la production massive de gaz à effet de serre par l’activité humaine au cours de la période récente de l’histoire de l’humanité.
Ce contexte très particulier offre de façon assez singulière une formidable opportunité de renouveau et de développement pour le transport ferroviaire.
Pour ne citer que le transport de marchandises, on a vu à quel point l’évolution des dernières décennies a sanctionné la prépondérance progressive de la route sur le fer : après-guerre le chemin de fer transportait 73 % du fret en France ; ce pourcentage est tombé autour de 10 % de nos jours. Dans le contexte de la désindustrialisation du pays, peu favorable au transport ferroviaire, les chargeurs ont de plus en plus adopté le mode routier en privilégiant la souplesse, la réactivité, l’adaptation rapide, les marchés concurrentiels et les tarifs, les aspects environnementaux n’influençant alors que très peu les choix modaux.
Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase dans laquelle la qualité de l’environnement devient fondamentale voire prioritaire et le mode ferroviaire peut, par une sorte de revanche, trouver là les points d’appui de son redémarrage, en mettant en avant ses atouts environnementaux par rapport au transport routier qui cependant, de son côté, travaille activement à la décarbonation de son activité.
HAUT DE PAGE9.2 Grandes orientations européennes
L’orientation vers un verdissement important des transports, en particulier des transports...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES - Bilans annuels des transports. -
-
(2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques - Chiffres clefs des transports. -
-
(3) - ART Autorité de Régulation des Transports - Rapports d’activité annuels. - La Documentation Française.
-
(4) - PARLEMENT EUROPÉEN - Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie, - Mars 2016.
-
(5) - COMMISSION EUROPÉENNE - Pacte Vert pour l’Europe. -
-
(6) - ALLIANCE 4F - Le fond de l’air est fret. - Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.
- ...
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ANNEXES
OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011
SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983
SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant
CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php
SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html
STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/
Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/
AFRA – Association française du rail https://afra.fr/
Alliance 4F https://www.fret4f.fr/
ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/
ERTMS https://www.ertms.net/
Eurostat Données...
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