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1 - RAPIDE PANORAMA INTERNATIONAL

2 - DONNÉES PRINCIPALES DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EN FRANCE

3 - L’ÉVOLUTION DU CADRE LÉGISLATIF FERROVIAIRE EUROPÉEN

  • 3.1 - La directive de 1991
  • 3.2 - Les quatre paquets ferroviaires

4 - LES ACTEURS EN FRANCE ET LEUR ENVIRONNEMENT

5 - LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS POUR LES MARCHANDISES

6 - LE MATÉRIEL ROULANT

7 - TYPOLOGIE DE TRAFICS ET DE PRODUITS

  • 7.1 - Trains entiers
  • 7.2 - Autoroutes ferroviaires
  • 7.3 - Wagons isolés
  • 7.4 - Transport combiné
  • 7.5 - Poids du réseau capillaire

8 - LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES MAJEURES

9 - CONTEXTE ACTUEL ET PERSPECTIVES

  • 9.1 - Contexte environnemental
  • 9.2 - Grandes orientations européennes
  • 9.3 - Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire
  • 9.4 - Rôle majeur des territoires et des ports
  • 9.5 - Atouts du ferroviaire pour le transport des marchandises

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG8110 v2

Les évolutions techniques majeures
Le transport ferroviaire de marchandises

Auteur(s) : Pierre SARACINO

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.

Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)

INTRODUCTION

En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.

Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.

La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.

Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.

Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.

Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8110


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8. Les évolutions techniques majeures

8.1 La motorisation de la vapeur à l’électrique

Depuis sa création et son expansion au 19e siècle, le transport par voie ferrée n’a cessé de se moderniser et de s’adapter aux techniques nouvelles.

Une des ruptures la plus marquante se trouve sans doute dans l’évolution de la motorisation : les locomotives à vapeur ont accompagné l’essor du chemin de fer pendant plus d’un siècle avant de céder la place aux tractions diesel et surtout électrique.

Le principe de la traction vapeur est de transformer de l’eau liquide en vapeur sous pression pour être transmise en force motrice sur les essieux. La chaudière est alimentée par un combustible, généralement le charbon, mais elle peut fonctionner avec du bois par exemple.

En service commercial, dès le début des années 1810, d’abord en Angleterre, la traction vapeur s’est répandue dans le monde entier et, dans la plupart des pays, n’a cessé que dans les années 1970 ; en 1975 en France pour le dernier train de marchandises à vapeur sur le RFN.

C’est l’apparition de la traction diesel au 20e siècle et de la traction électrique qui a mis fin aux locomotives à vapeur. Celles-ci présentaient de nombreux handicaps par rapport à leurs nouvelles concurrentes, surtout en ce qui concerne les temps de préparation, de nettoyage et d’entretien considérables, pour des périodes de roulement assez brèves.

Les locomotives diesel ont été utilisées en France dès les années 1930 puis, à plus grande échelle, à compter des années 1950.

Il existe en réalité différents types de locomotives diesel en fonction de la technique retenue pour la transmission aux essieux. On parle de diesel-mécanique si la transmission s’effectue via une boîte de vitesse à pignons. On rencontre aussi des transmissions par un moteur hydraulique. Mais, le cas le plus courant est celui de la locomotive diesel-électrique dans laquelle le moteur diesel entraîne un générateur qui, lui-même, alimente un moteur électrique pour le fonctionnement des essieux.

On réserve le terme de « locomotive électrique » aux locomotives qui reçoivent leur énergie électrique de l’extérieur, en règle générale depuis une ligne aérienne appelée caténaire, ou beaucoup plus rarement depuis un « troisième...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES -   Bilans annuels des transports.  - 

  • (2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques -   Chiffres clefs des transports.  - 

  • (3) - ART Autorité de Régulation des Transports -   Rapports d’activité annuels.  -  La Documentation Française.

  • (4) - PARLEMENT EUROPÉEN -   Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie,  -  Mars 2016.

  • (5) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Pacte Vert pour l’Europe.  - 

  • (6) - ALLIANCE 4F -   Le fond de l’air est fret.  -  Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.

  • ...

1 Événements

OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011

SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983

SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant

CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php

SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html

STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/

Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/

AFRA – Association française du rail https://afra.fr/

Alliance 4F https://www.fret4f.fr/

ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/

ERTMS https://www.ertms.net/

Eurostat Données...

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