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Article interactif

1 - RAPIDE PANORAMA INTERNATIONAL

2 - DONNÉES PRINCIPALES DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EN FRANCE

3 - L’ÉVOLUTION DU CADRE LÉGISLATIF FERROVIAIRE EUROPÉEN

  • 3.1 - La directive de 1991
  • 3.2 - Les quatre paquets ferroviaires

4 - LES ACTEURS EN FRANCE ET LEUR ENVIRONNEMENT

5 - LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS POUR LES MARCHANDISES

6 - LE MATÉRIEL ROULANT

7 - TYPOLOGIE DE TRAFICS ET DE PRODUITS

  • 7.1 - Trains entiers
  • 7.2 - Autoroutes ferroviaires
  • 7.3 - Wagons isolés
  • 7.4 - Transport combiné
  • 7.5 - Poids du réseau capillaire

8 - LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES MAJEURES

9 - CONTEXTE ACTUEL ET PERSPECTIVES

  • 9.1 - Contexte environnemental
  • 9.2 - Grandes orientations européennes
  • 9.3 - Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire
  • 9.4 - Rôle majeur des territoires et des ports
  • 9.5 - Atouts du ferroviaire pour le transport des marchandises

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG8110 v2

Données principales du transport ferroviaire de fret en France
Le transport ferroviaire de marchandises

Auteur(s) : Pierre SARACINO

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.

Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.

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Auteur(s)

  • Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)

INTRODUCTION

En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.

Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.

La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.

Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.

Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.

Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8110


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2. Données principales du transport ferroviaire de fret en France

2.1 Le trafic et son évolution

Le transport de marchandises par voie ferrée en France a subi de fortes évolutions depuis son origine.

Le premier train de fret acheminait le charbon de Saint-Étienne à Andrézieux en 1827 ; il était tracté par des chevaux.

Les tonnages s’envolent ensuite naturellement avec le développement du réseau et l’essor de l’industrie.

Conflits mondiaux mis à part, la croissance sera continue jusqu’aux années 1960-1970 avec un pic vers 1970, avant d’entamer un repli significatif comme le montre le tableau 4.

Depuis plusieurs décennies, le fret ferroviaire français résiste mal à la concurrence routière pour des raisons multiples et structurelles parmi lesquelles :

  • le développement des échanges intereuropéens, peu favorable au fer dont les techniques de fonctionnement sont bien souvent spécifiques à chaque pays : systèmes de signalisation, tensions électriques, gabarits ferroviaires et même écartement des voies (plus large en Espagne par exemple) ; des progrès sont en cours mais, par le passé et encore aujourd’hui, les frontières européennes sont beaucoup plus réelles pour les trains que pour les camions ;

  • une des principales pertinences du mode ferroviaire réside dans le transport de marchandises lourdes (charbon, sidérurgie, etc.) sur de longues distances. Ce type de trafic, largement répandu en France après-guerre et pendant les trente glorieuses, s’est depuis fortement contracté et a subi les conséquences de la désindustrialisation ; l’adaptation à des trafics plus légers et plus courts s’est révélée nettement plus simple pour les camions que pour les trains ;

  • un maillage territorial considérablement plus dense pour le réseau routier que pour le fer ; l’accessibilité en camion est aisée un peu partout en France alors que le réseau ferré, déjà moins dense que le routier à son apogée, s’est au contraire réduit avec l’abandon progressif de lignes dites « secondaires » ; dans les années 1920-1930, la France comptait 63 000 km de voies ferrées (réseau principal + réseaux secondaires) ; on est aujourd’hui à 28 000 km dont 2 600 km de lignes à grande vitesse non circulées par les trains de fret ;

  • une évolution...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES -   Bilans annuels des transports.  - 

  • (2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques -   Chiffres clefs des transports.  - 

  • (3) - ART Autorité de Régulation des Transports -   Rapports d’activité annuels.  -  La Documentation Française.

  • (4) - PARLEMENT EUROPÉEN -   Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie,  -  Mars 2016.

  • (5) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Pacte Vert pour l’Europe.  - 

  • (6) - ALLIANCE 4F -   Le fond de l’air est fret.  -  Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.

  • ...

1 Événements

OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011

SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983

SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant

CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php

SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html

STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/

Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/

AFRA – Association française du rail https://afra.fr/

Alliance 4F https://www.fret4f.fr/

ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/

ERTMS https://www.ertms.net/

Eurostat Données...

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